3ème édition du fonds friches : 264 lauréats pour le recyclage de 675 ha de friches

3ème édition du fonds friches : 264 lauréats pour le recyclage de 675 ha de friches

 

Dans le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétique publié fin juillet, la 3ème édition du fonds Friches lancée en février 2022 par l'ADEME et les Préfets de région a généré 1210 dossiers de candidatures.

Les deux premières éditions avaient déjà permis de financer 1118 projets et ainsi de recycler 2 700 ha de friches. L'édition 2022 permettra de recycler près de 675 ha de friches. Près de la moitié seront destinés à des logements sociaux.

Comme il est mentionné en introduction du communiqué " la 3ème édition du fonds friches vise à poursuivre le financement des opérations de recyclage de friches et de transformation de foncier déjà artificialisé, en cohérence avec les ambitions de la loi Climat et Résilience sur l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 et la réduction par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032."

Dans le cadre du fonds pour le recyclage des friches, est considéré comme friche :

  • tout terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou son affectation ;
  • un îlot d’habitat, d’activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou à requalifier.
  • Il peut s’agir de friches urbaines, commerciales, aéro-portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières qu’elles soient polluées ou non.

Lire le communiqué en totalité

Le dossier sur le fonds friches sur le site du ministère 

 

Partager :
1529
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets