Déchet + information = ressource

Déchet + information = ressource

 

L'acier n'est pas recyclé à l'infini. Par exemple, une grande partie des aciers de haute qualité récupérés dans les véhicules sont recyclés en un matériau moins cher et principalement réutilisé dans des applications de qualité inférieure, telles que les bâtiments et les infrastructures. En effet, ignorant la qualité de l'acier qu'ils collectent, les recycleurs mélangent les qualités d'acier, produisant un matériau recyclé de moindre qualité.

Les recycleurs d'acier ne sont pas les seuls à avoir peu d'informations sur les matériaux ou les produits qu'ils récupèrent. Les recycleurs de plastique ne connaissent pas toujours la composition chimique des matériaux qu'ils traitent, y compris la présence de substances toxiques. Les techniciens de réparation n'ont pas toujours accès aux guides de démontage des équipements électriques. Les remanufactureurs ne connaissent pas le nombre d'heures de fonctionnement d'un moteur électrique pour décider si le moteur peut être restauré « comme neuf » ou s'il doit être recyclé.

Pour maintenir la valeur d'un produit dans l'économie aussi longtemps que possible, les informations sur la conception, la composition et l'état du produit sont essentielles. Avec ces informations, un produit en fin de vie peut être reconverti en une ressource de valeur. Dans la transition vers une économie circulaire, l'équation n'est plus « déchet = ressource » mais « déchet + information = ressource » ou, comme l'affirme Idriss J. Aberkane, « déchet + savoir = actif ».

Lire la suite  sur greenbiz.com

Crédit photo : Umberto on Unsplash

Partager :
12501
Auteur de la page

Rémy Le Moigne

Directeur général et fondateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets