Evaluer la circularité des bâtiments grâce à l'outil numérique EC2

Evaluer la circularité des bâtiments grâce à l'outil numérique EC2

Le 23 mai 2023, l’Alliance HQE-GBC, le Centre des sciences et techniques du bâtiment (CSTB), l'Agence des transitions écologiques (Ademe) et le cabinet d'études Evea ont collaboré pour la mise en œuvre d’un nouvel outil numérique dénommé EC2, qui permettra d’évaluer la circularité des bâtiments.

L’outil EC2 ambitionne de simplifier l'intégration des indicateurs d'économie circulaire dans le diagnostic environnemental des bâtiments neufs. Il permettra de mesurer la performance cyclique des projets de construction en tenant compte de l'entrée et de la sortie des matériaux tout au long du cycle de vie. Cet outil gratuit en ligne implémente « les fichiers RSEE (récapitulatif standardisé d`étude énergétique et environnementale) au format de la réglementation environnementale RE 2020, déjà adoptés dans le cadre des études d'analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments neufs ».

Par ailleurs, l'outil communique avec le webservice de la base Inies, géré par l'Alliance HQE-GBC, pour déterminer les données environnementales référencées des produits de construction (FDES) et des équipements du bâtiment (PEP), notamment dans le but « de calculer l'utilisation de matière secondaires, la matière envoyée en recyclage, les déchets non dangereux, les composants de réemploi ou la masse de matière biosourcée, etc ». Une base de données sur les données environnementales par défaut (DED) a été élaborée dans le cadre du projet EC2 pour les données manquantes non numérisées.

Cet outil EC2 a été développé dans le cadre de deux tests Performance économie circulaire menés par l'Alliance HQE-GBC et d’autres acteurs de la construction pour démontrer la complémentarité entre les méthodologies d'évaluation environnementale d’ACV et d’Analyse des flux de matières (MFA). 

EC2 sera disponible via un lien d'accès, dans le cadre du lancement de l'expérimentation, qui sera selon Alliance « ouverte à tous les acteurs à la rentrée, pour mieux appréhender les valeurs de circularité et les ordres de grandeurs en fonction des typologies de bâtiment ».

Pour en savoir plus


Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/alliance-hqe-gbc-cstb-ademe-EC2-economie-circulaire-batiments-neufs-41850.php4

 

Partager :
1490
Auteur de la page

Belgin Karaoglan