Un programme ambitieux pour développer une agriculture locale et de qualité: « Je mange normand dans mon lycée »

Un programme ambitieux pour développer une agriculture locale et de qualité: « Je mange normand dans mon lycée »

 

La région Normandie a mis en œuvre en 2016 une politique régionale de restauration scolaire ambitieuse visant à valoriser une agriculture normande, soutenir les filières de proximité, dynamiser les emplois des filières agricoles et alimentaires et développer une agriculture de qualité et de proximité. Cette ambition s’est traduite par le programme « Je mange normand dans mon lycée » dont l’objectif est d’approvisionner à 80% 129 restaurants scolaires avec des produits de la région d’ici 2021.

Ce programme régional se structure autour de quatre axes afin de répondre aux attentes émises par les personnels des établissements, lycéens, producteurs, transformateurs et grossistes lors de leur consultation.

  • Créer une relation de confiance entre les acteurs de la restauration scolaire
  • Assurer un suivi pédagogique et développer des outils pour s’approvisionner régionalement. La commande publique est dès lors un outil clé pour permettre cette évolution vers une alimentation durable.
  • Soutenir le développement logistique et accompagner la mutualisation des pratiques
  • Mieux connaître le territoire pour développer l’innovation.

Ce programme a également donné lieu à la création d’un label « qualité » attribué pour une durée de 2 ans aux établissements respectant les engagements de la charte qualité élaborée par le région. La région se rapproche progressivement de son objectif, en 2019 47% des produits servis en restauration scolaire étaient normands.

Pour en savoir plus sur ce projet je vous invite à lire le document ci-joint. 

Partager :
10857
Auteur de la page

Cécile Hatou

Modérateur

Cécile Hatou