La Suisse, pionnière de l’hydrogène

La Suisse, pionnière de l’hydrogène

Sous l’impulsion d’entreprises privées, la Suisse est le premier pays du monde à lancer une nouvelle forme de mobilité zéro émission sur le plan national. Après avoir imaginé et conçu tout l’écosystème qui va avec.

 

Après plus de 20 ans de prototypes et d’essais à "petite échelle" voilà enfin un projet qui a permis l'implémentation à l’échelle nationale grâce à la mise sur pied d’un réseau de distribution et un hydrogène « vert ». Cet hydrogène est obtenu uniquement à partir de sources renouvelables. De plus, grâce a un partenariat avec de grands distributeurs du pays la demande sera assurée. Voilà le cercle vertueux enfin bouclé, grâce à un écosystème complet et rentable.

 

Depuis vingt ou trente ans, la mobilité à hydrogène, c’est un peu comme le sexe chez les ados: tout le monde en parle, mais personne ne le fait. Parce que, depuis tout ce temps, ceux qui essayaient se voyaient répondre: «C’est impossible!» Or l’impossible n’existe pas dans la réalité, juste dans notre esprit, dans nos dogmes et nos paradigmes. C’est cela qu’il fallait changer et le projet suisse l’a fait. Pour une fois, au lieu d’attendre et de voir comment faisaient les autres, nous avons fait œuvre de pionniers.

Bertrand Piccard

 

 

Lien  vers l’article complet: https://www.letemps.ch/economie/suisse-pionniere-lhydrogene

Source de l’image: letemps.ch © B.Maissen

 

Partager :
2404
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets