6 au 10 février 2019 - Festival du film "Sociétés en transition(s) - Sceaux et Bourg la Reine

Du 6 au 10 février 2019 - RDV à Sceaux et à Bourg la Reine pour le 3ème Festival du film : "Sociétés en Transition(s)"

Un festival qui souligne que face au dérèglement climatique, nous sommes dans le monde des possibles et que des solutions existent. Des solutions simples et reproductibles, portées par l'engagement de citoyens, d'associations, d'entreprises, de commerçants et d'élus sont présentées dans 6 films, 3 tables rondes, 1 repas partagé et une séance spécial enfant mercredi, le tout sur 4 journées qui seront riches en rencontres et échanges.

Le Festival débute mercredi 6 février par une séance spéciale Enfants avec WALL-E d'Andrew Stanton. C'est l'histoire de l'humanité qui a déserté la planète. Il reste un dernier être Wall-e qui décide de nettoyer la terre. Sa vie sera soudainement bouleversée par une rencontre : Eve, une petite robote...

Séance à 14h30, au cinéma Trianon à Sceaux

"C'est la première année où nous proposons cette séance spéciale Enfants, nous souhaitions impliquer le plus de monde dans ce festival. Nous savons qu'en sensibilisant les enfants, nous accompagnons les adultes de demain à imaginer une société plus durable, dans tous les secteurs d'activités" Philippe Ancelin, adjoint au Maire, délégué à la culture, à l'événementiel et au développement durable à Bourg la Reine

 

Hubert Reeves - La terre vue du coeur

Un film de Iolande Cadrin-Rossignol qui sera projeté vendredi 8 février et suivi d'un échange avec la salle sur les solutions inspirantes. 

Ce film présente la note d'espoir d'Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir. Ils mettent en lumière des alternatives à l'échelle industrielle ou sociétale pour préserver la nature. Ils présentent et donnent la parole aux scientifiques, aux artistes, aux auteurs, qui, conscients de l'urgence de la situation, s'impliquent sans relâche.

Séance à 14h30, suivie par un temps d'échanges vers 16h, au cinéma Trianon à Sceaux

 

Trashed

Un film de Candida Brady qui sera projeté samedi 9 février et suivi d'une table ronde "Au régime les poubelles !" sur le thème de la transition vers une société moins génératrice de déchets. Patrick Donath (maire de Bourg la Reine) et Philipe Laurent (maire de Sceaux) interviendront, présenteront des solutions, écouteront les vôtres et répondront à vos questions.

Ce film nous fera voyager d'Islande en Indonésie, en passant par la France et le Liban. L'acteur Jérémy Irons rencontre des scientifiques, des femmes et des hommes politiques ainsi que des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par la pollution engendrée par les déchets. Porteur d'un message d'espoir, le film montre qu'il existe des solutions pour préserver l'environnement.

Séance à 20h30, suivie par la table ronde vers 22h, à l'auditorium du Conservatoire de Sceaux-Bourg la Reine

 

La journée phare du festival est dimanche 10 février de 11h à 19h, au cinéma Trianon de Sceaux : 3 films1 table ronde qui nous emmène en... 2029 et le plaisir de partager un déjeuner ensemble.

"Ce festival du film est pour nous un festival de solutions pour aborder les transitions que nous vivons. Chacun à son niveau peut avoir l'audace de faire le pas de côté pour travailler, pour manger, pour s'habiller, pour vivre, autrement et participer à l'écriture d'une histoire commune et durable"Florence Presson, adjointe au Maire, déléguée à la transition énergétique, numérique et l'économie circulaire à Sceaux.

Grande Synthe

La journée début à 11h avec le film et en compagnie de Béatrice Camurat Jaud

Béatrice présente les multiples difficultés (crise migratoire, chômage record, pollution industrielle...) qui existent dans la ville de Grande-Synthe dans les Hauts de France. Il serait facile, dans ces conditions, que le maire se décourage, que les citoyens se révoltent, que la ville sombre dans l'insécurité et l'insalubrité. Mais au lieu de cela, Damien Carême (maire), les pouvoirs publics, les citoyens et les associations se mobilisent et trouvent des solutions adaptées.

 

12h45 à 14h - REPAS PARTAGE : Les 2 villes offriront un apéritif. Tous les festivaliers sont invités à apporter un plat salé ou sucré afin de partager un déjeuner convivial, propices aux échanges entre participants et intervenants. Les festivaliers de l'après-midi sont, eux aussi, invités à ce repas. 

Lieu : salle au 2ème étage du cinéma Trianon à Sceaux (en entrant dans la cour du cinéma, c'est à gauche)

 

On a 20 ans pour changer le monde

Le film d'Hélène Medigue débute à 14hen présence de Maxime de Rostolan (en attente de confirmation)

Hélène présente des individus qui se mobilisent pour développer un modèle agricole différent, s'affranchissant des pesticides et des intrants chimiques. Ils bousculent les idées reçues. Ils font preuve d'un dynamisme et d'une abnégation à toute épreuve. Ils s'efforcent de convaincre décideurs politiques, économiques et le grand public... qu'il est possible de changer le monde dès maintenant.

 

15h45 à 17h15 - Table ronde sur le thème "2019-2029 : des femmes et des hommes au coeur des transition(s)

La table ronde est animée par Clair Michalon (spécialiste des relations interculturelles) en présence des réalisatrices Béatrice Camurat Jaud et Laure NoualhatMaxime de Rostolan (fondateur de "Fermes d'avenir" et acteur dans les 2 films de l'après-midi) et d'Audrey Pulvar (présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme - FNH). (la présence de l'ensemble des intervenants est en attente de confirmation)

La table ronde est gratuite et ouverte à tous, festivaliers ou non mais ils seront prioritaires

 

Après Demain

Après le succès du film "Demain", Cyril Dion et Laure Noualhat nous présenteront à 17h30 "Après Demain", en présence de Laure Noualhat (sous réserve)

"Demain" a été un électrochoc pour tous les spectateurs qui ont vu le film. Nombreux sont ceux qui sont passés à l'action et ont monté des actions concrètes. 2 ans après, Cyril revient sur les initiatives qui ont été prises. Il embarque avec lui Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur tous les fronts de l'écologie. Cette dernière était sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique... son témoignage est poignant.

 

La programmation de ce festival a été réalisée en partenariat avec les associations locales : Les Amis du Trianon, le CL3d, le mouvement Colibris, le Jardin partagé des voisins, le Repair Cfé Phenix et Sceaux Smart

 

Infos pratiques :      

Cinéma Trianon, 3 bis rue Marguerite Renaudin, Sceaux. SceauxInfoMairie@sceaux.fr

RER B, arrêt Sceaux. Bus 395, 128, 192, arrêt Fontenay Houdan.

Auditorium du Conservatoire, 11-13 boulevard Carnot, Bourg la Reine. Developpement.durable@bourg-la-reine.fr

RER B, arrêt Bourg la Reine. Bus 172, 192, 197, 297, N14, N71, arrêt Condorcet - Mairie  


 Cinéma Trianon, 3 Bis rue Marguerite Renaudin, 92330 Sceaux     06/02 - 10/02/2019
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Réservez la date - Lancement de la chaire de recherche IFSTTAR - Métropole du Grand Paris sur l’économie circulaire et le métabolisme urbain - 9 septembre 2019

Publié le 01 août 2019 - 17:13

Créée pour une durée de 3 ans, la chaire « Economie circulaire & Métabolisme urbain » vise à soutenir la Métropole du Grand Paris dans la mise en œuvre et le rayonnement de sa politique dédiée à l’économie circulaire. Cette collaborat (...)

Réservez la date - Grand Paris Circulaire 3 octobre 2019

Publié le 01 août 2019 - 17:07

Dans le cadre de sa politique dédiée à l’économie circulaire, la Métropole du Grand Paris organise la 3ème édition de son événement :     « Le Grand Paris Circulaire » Jeudi 3 octobre 2019 de 9h à 17h30 à la Maison des Océans (195 (...)

Quels enjeux géopolitiques pour l'économie circulaire ?

Publié le 09 juil. 2019 - 10:20

UN ÉVÉNEMENT CO-ORGANISÉ PAR LA CHAIRE ECONOMIE CIRCULAIRE (ESCP EUROPE & DELOITTE) ET LE COLLÈGE DES DIRECTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (CRD). 2ème Matinale de l’Économie Circulaire - le 3 octobre - de 9h à 12h Rencontre animée (...)


  • Publié le 14 janv. 2019 - 07:48 GMT
    par Florence Presson|Grandpariscirculaire.org
    Vue 694 fois
 Animation
 Engagement volontaire
 Information
 Modèles économiques
 Sensibilisation
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie
 Accompagnement
 Changement climatique
  Solutions alternatives
  Agriculture urbaine
  Crise migratoire
  Démocratie participative
  Modèles économiques alternatifs
  Biomimétisme
  Economie circulaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités