Adapter la ville au défi climatique : le résultat des onze expérimentations lancées à Paris

Adapter la ville au défi climatique : le résultat des onze expérimentations lancées à Paris

Face à la hausse attendue des températures et des situations extrêmes plus fréquentes et plus intenses, Paris doit repenser l’aménagement de ses bâtiments et de l’espace public. La Ville de Paris et Paris&Co présentent les enseignements de onze projets innovants, expérimentés depuis 2017, pour adapter la ville au défi climatique.

Les enjeux environnementaux et solidaires sont au cœur des politiques publiques parisiennes. La stratégie de résilience, adoptée en septembre 2017, vise à mieux préparer la ville et ses habitants aux chocs et stress majeurs du présent et du futur (inondations, pollution de l’air, inégalités…). Le Plan Climat, adopté à l’issue d’une large concertation, porte l’ambition forte de faire de Paris une ville neutre en carbone et convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050.

Piloté par l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation de Paris&Co, en partenariat avec la Ville de Paris, le programme d’expérimentation « Adaptation au changement climatique » a été déployé en 2017 pour mobiliser l’écosystème de l’innovation et encourager l’essor de nouvelles solutions. Associations, entrepreneurs et experts ont été invités à innover sur quatre objectifs prioritaires : le rafraîchissement de la ville, la modularité des espaces, le renforcement du lien social et les économies d’eau.

Onze projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement de la Ville de Paris et de l’Urban Lab avec le soutien de l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et le réseau 100 Resilient Cities. Tous les projets ont été évalués pour mesurer leur efficacité, faisabilité et durabilité.

Les enseignements tirés de ces expérimentations sont présentés dans le carnet « S’adapter au changement climatique » au travers de 6 actions clés :

  •  Sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’eau et agir pour préserver cette ressource ;
  •  Construire une ville plus verte, plus perméable et plus modulaire ;
  •  Encourager et faciliter le lien social ;
  •  Soutenir la dynamique des « communs » ;
  •  Rendre l’adaptation concrète, visible et attractive ;
  •  Épauler les porteurs de projet pour assurer leur condition de réussite

« Nous travaillons avec beaucoup d’enthousiasme avec l’Urban Lab de Paris&Co pour inventer de nouvelles solutions et manières de faire, comme c’est la cas pour l’adaptation aux effets du dérèglement climatique » commente Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture. « Chaque année maintenant, nous faisons face à des épisodes climatiques inédits par leur fréquence : crues, canicules, sécheresses se succèdent dorénavant régulièrement. Face à cette situation subie, nous devons innover et trouver des solutions nouvelles et respectueuses de notre environnement » souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du Climat.

« La synthèse de l’évaluation du programme ‘Adaptation au changement climatique’ fait découvrir les étapes franchies par les onze projets, les résultats obtenus mais aussi les freins et les facteurs de réussite rencontrés. Car expérimenter c’est avant tout accepter le cheminement, les itérations et la prise de recul pour identifier ses erreurs, les bonnes pratiques et les leviers de développement » souligne Marion Apaire, cheffe de projet à l’Urban Lab.

Télécharger la synthèse de l’évaluation « S’adapter au changement climatique »

Source de l'information : Communiqué de presse du 20 septembre 2018 - Ville de Paris ; Paris&Co

Voir le communiqué (PDF)

Voir sur UrbanLab.parisandco.paris

Partager :
826
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD