Appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris

Le 18 février dernier, CDD Biodiversité et la Métropole du Grand Paris ont lancé un appel à projets commun à l’attention des communes et établissement publics territoriaux afin de déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.

Cet appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » est le fruit du partenariat entre CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris, qui s’inscrit dans leurs stratégies respectives de développement. La Métropole du Grand Paris a en effet adopté le 19 octobre 2017 la stratégie Nature visant à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire. En parallèle, la Métropole a également adopté le 12 novembre 2018 le Plan Climat Air Energie (PCAEM) afin de lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire via notamment la préservation de la biodiversité.

CDC Biodiversité propose le déploiement de Nature 2050 sur le territoire métropolitain et plus globalement ses actions en faveur de l’adaptation des espaces urbanisés et fortement artificialisés au changement climatique, en recourant à des solutions fondées sur la nature. Le programme soutient donc la mise en œuvre de solutions visant notamment à accompagner l’adaptation des espaces verts urbains et des ensembles bâtis afin qu’ils conservent leur vocation d’amélioration du cadre de vie et paysager. CDC Biodiversité souhaite également que ces projets orientent la gestion des espaces verts urbains pour une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité.

Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 19 avril 2019. Ils seront étudiés par un comité technique, puis sélectionnés par un jury, avant soumission au Bureau métropolitain pour attribution des subventions. L’annonce des lauréats aura lieu en juin 2019.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Source de l'information (PDF)


Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Appels à projets"

Lancement de l'appel à projets "Économie circulaire et déchets en Île-de-France" - Édition 2019

Publié le 20 mars 2019 - 11:21

La direction Île-de-France de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie lance un appel à projets sur l'économie circulaire et les déchets ce mardi 19 mars 2019. Dans un communiqué, l'ADEME explique que « cet appel (...)

La Ville de Paris lance l'édition 2019 de l'appel à projets "Cap sur l’économie circulaire !"

Publié le 22 févr. 2019 - 09:42

Pour son édition 2019, l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire! » soutiendra des projets proposant des solutions concrètes qui entrent en synergie avec les actions municipales pour la réduction de l’usage des plastiques sur (...)

Lancement de l'appel à candidature Ligne Terre

Publié le 20 févr. 2019 - 17:01

L'économie circulaire est un challenge considérable pour les chantiers du Grand Paris Express. Consciente des enjeux économiques et environnementaux liés aux volumes de déblais générés par la construction du super-métro, la Société (...)


  • Publié le 06 mars 2019 - 16:41 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 70 fois
 Affichage environnemental
 Action collective
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Indicateurs
 Information
 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Soutiens publics
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités