Article du mois de décembre

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. Le mois de décembre marque la fin de 2019, une année riche pour la plateforme qui fête sa première bougie mais aussi pour l’économie circulaire aux niveaux local et national. L’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ouvre un nouveau champ d’opportunités aussi bien pour les acteurs privés que publics pour poursuivre et renforcer leur engagement dans la transition écologique.

Ce mois-ci, nous vous proposons de revenir sur deux actualités phares pour les collectivités du territoire ainsi que sur la dernière visite de site de l’année pour les membres du Grand Paris Circulaire.

 

Collectivités et économie circulaire :

 

Lancement du MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

A l’aube du prochain scrutin municipal, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) propose d’explorer les enjeux des transitions écologiques, économiques, énergétiques et sociales dans les territoires à travers une immersion dans un panel de solutions concrètes.

En insistant sur l’urgence de se saisir des opportunités offertes et de relier les solutions, le CERDD a développé un programme qui rassemble les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en septembre 2015.

A destination des collectivités territoriales, acteurs majeurs de la transition, ce MOOC présente 6 modules thématiques :

  • Alimentation durable,
  • Déchets et économie circulaire,
  • Habitat et transition énergétique,
  • Mobilités durables,
  • Biodiversité,
  • Innovations sociales et citoyennes.

Les propos et expériences rapportées dans ce MOOC sont mis en œuvre dans la région des Hauts-de-France ainsi qu’en Normandie et sont reproductibles dans d’autres territoires en France.

Le MOOC « Mon village, ma ville en Transitions » est disponible jusqu’au 1er mars 2020.

Plus d’informations ici

 

La rencontre du réseau Teddif

Chaque année, les collectivités et leurs partenaires se réunissent à l’occasion de La Rencontre du réseau Teddif (Territoires, environnement et développement durable en Ile-de-France) pour faire le point sur l’avancement des démarches de transition écologique, sur les éléments de contexte et les politiques qui impactent leur projet territorial de développement durable, sur les accompagnements techniques et financier proposés, les outils à disposition etc.

L’édition 2019 qui s’est tenue à la Maison des acteurs du Paris durable a permis d’aborder :

  • La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans climat,
  • L’appropriation des ODD par les collectivités,
  • Les démarches de mobilisation des acteurs dans leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Découvrez le compte-rendu de cet événement francilien.

 

 

La dernière visite de site de 2019 pour les membres Grand Paris Circulaire

Mises en place en place en 2019, les visites de sites organisées par l’équipe du Grand Paris Circulaire permettent de rassembler des professionnels de divers secteurs, partageant des intérêts communs.

En cette fin d’année, c’est le centre de tri de Paprec, premier collecteur de déchets en Ile-de-France, qui a ouvert ses portes aux membres du GPC intéressés par la problématique de la gestion des déchets. Les participants ont pu découvrir l’agence Paprec Trivalorisation du Blanc-Mesnil qui gère chaque semaine près de 1 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives.

Retour sur les visites du Grand Paris Circulaire en 2019

Rejoignez la communauté des visites du Grand Paris Circulaire

 


 Animation
 Information
 Article du mois
  articledumoisMGP
  événement
  MOOC
  collectivités
  visiteGPC

Modérateur

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 24/01/2020 - 10:16

    Auteur de la page

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Information
     Article du mois
      articledumoisMGP
      événement
      MOOC
      collectivités
      visiteGPC