Clôture des Assises nationales de la forêt et du bois

Dernière modification le 18/03/2022 - 14:58
Clôture des Assises nationales de la forêt et du bois

 

Le 16 marsJulien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêt et du Bois. Lancées le 19 octobre 2021 avec pour objectif de « construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030 », les assises ont réuni près de 480 participants via quatre groupes de travail composés d’élus, de représentants de la filière, de scientifiques et d’ONG engagées sur le sujet.  Voici les principales mesures découlant des ces assises.

 

  1. Renforcer la connaissance des écosystèmes forestiers et soutenir la recherche sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques
  • Lancement d’un Observatoire de la forêt à l’IGN
  • Soutiens aux projets de recherche et de développement et d’analyse des données forestières. Un appel à projet R&D sur l’adaptation des forêts au changement climatique doté de 300 000 euros sera lancé dès le 7 avril 2022.
  • Mise en place d’un comité scientifique :  projet PEPR FORESTT dont l’objectif est de de « construire et d’animer une science forestière globale, pluridisciplinaire, participative, tournée vers l’action et l’opérationnalisation de solutions innovantes et enfin favorisant la durabilité des systèmes socioécologiques forestiers. »

 

  1. Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière et encourager les démarches environnementales vertueuses
  • Création d’un fond national pour la protection des sols ou pour le maintien d’une trame de vieux bois en forêt.
  • A compter du 1er septembre 2022, le seuil de diversification sera abaissé à 4 hectares contre 10 hectares auparavant
  • Mise en place d’une bonification du taux d’aide pour les propriétaires engagés dans des démarches de certification FSC ou PEFC.

Il résulte de ces assises une volonté de mieux intégrer la biodiversité et les enjeux écologiques, néanmoins les conditions écologiques pour bénéficier des subventions demeurent encore insuffisantes. Le Plan Relance peut avoir des effets contraires à l’objectif premier qui est de préserver et renforcer les écosystèmes forestiers face au changement climatique. Dans son dernier rapport, « Planté ! Le bilan caché du plan de relance forestier », la Canopée fait le point sur le déploiement du Plan Relance et ses répercussions sur les écosystèmes forestiers.

 

  1. Renforcement et structuration de la transformation du bois sur le territoire national
  • Renforcement de 180 millions d’euros de l’appel à projets « Industrialisation des produits et systèmes constructifs bois et biosourcés »
  • Nouvel appel à projet lancé le 1er mars 2022, « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois », doté de 200 millions d’euros
  • Valorisation des essences feuillues : lancement d’un programme de recherche financé à hauteur de 3 millions pour identifier les nouveaux débouchés pour les feuillus et les essences secondaires (dans la construction, les aménagements intérieurs et l’emballage de produits …).
  • Sécurisation des approvisionnements entre l’aval et l’amont par le biais de la contractualisation.
  • Accord de filière « chêne » signé le 19 février 2022 pour sécuriser l’approvisionnement des scieries situées sur le territoire national.

 

  1. Evolution des modes de gouvernance pour une vision stratégique partagée
  • Ouverture du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois aux scientifiques et aux ONG pour assurer un suivi de la feuille de route.
  • Expérimentation d’un réseau d’élus comme interlocuteur entre les acteurs de la filière et les citoyens.

 

Pour en savoir plus :

Pour connaître le détail de ces mesures vous trouverez l’ensemble des documents sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour en savoir plus sur la filière forêt-bois et son lien avec l’économie circulaire nous nous renvoyons à la dernière étude de l’INEC.

 

Partager :
734
Auteur de la page

Cécile Hatou

Chargée de mission