Colloque international "Quel travail pour une transition écologique solidaire ?" - du 20 au 22 mai à la maison de l'UNESCO (Paris 7e)

Colloque international

Résumé

Les défis environnementaux (climat, pollution, biodiversité, etc.) et sociaux (inégalités, burn-outs, responsabilité sociale des entreprises, etc.) sont d’une actualité brûlante, en particulier lorsqu’il s’agit du travail, salarié ou non. À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail, notre partenaire, a publié ses recommandations pour l’avenir du travail au XXIème siècle.  En contre-point, ce colloque, fruit d’une recherche-action de deux ans, sera l’occasion de confronter opinions, points de vue, analyses et positions sur la question du travail décent dans la transition écologique.

Argumentaire

Dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail, et avec ses partenaires – représentants d’associations, de syndicats, de centres sociaux, d’ONG et de mouvements d’Église de tous les continents – le Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) veut souligner l’urgence d’une nécessaire transformation du monde du travail, prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète. Comment freiner les activités prédatrices, comment défendre des conditions de travail permettant à chaque femme et chaque homme d’y trouver une source de dignité ? Ce colloque permettra d’aborder des questions telles que le lien entre souffrance sociale et destruction environnementale, les nouvelles économies solidaires, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’émergence du travail robotisé, etc.

 

 

Programme

Du 20 au 22 mai, à la Maison de l’UNESCO :

  • Deux jours et demi pour partager les constats, discuter les propositions.
  • Plus de 30 intervenants : chercheurs, leaders associatifs, syndicalistes, élus…
  • Colloque international, ouvert à tous, sur inscription obligatoire.

Avec notamment : David Graeber (London School of Economics), Vandana Shiva (activiste indienne), Gaël Giraud (CNRS), Pierre-Yves Gomez (EMLyon), Bernard Perret (économiste)…

Parmi les institutions représentées à ce colloque : OIT, CFTC, Renault, Secours catholique, Collège de France, Ressources humaines sans frontières, Sciences Po Paris, ESSEC, CCFD, Mines Télécom, Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, Réseau Action Climat, Union internationale des mouvements de dirigeants d’entreprise chrétiens, Veolia...

 

Entre conférences plénières et ateliers en petits groupes, nous aborderons de nombreuses questions, par exemple :

  • Les grands enjeux du travail pour rester dans une doughnut economy
  • Les freins à la transition
  • Quelles sont nouvelles frontières du travail pour une transition écologique solidaire ?
  • Précarité et exposition aux risques : la double peine socio-environnementale
  • Comment le changement du travail peut-il être de grande échelle ?
  • Comment valoriser les activités “utiles” ?
  • Faut-il relocaliser la production ?
  • Quelle mission et quelle responsabilité pour l’entreprise ?
  • Transition écologique, transition technologique ?

 

Plus d'information sur le site du colloque : https://workecologyparis2019.com/programmefr/

 

Informations et inscriptions (obligatoire)

Il s’agit d’un colloque international – nous assurons une traduction français-anglais – ouvert à tous. Il est possible d’assister à tout ou partie du colloque.

L'inscription préalable est obligatoire : https://workecologyparis2019.com/register/

Contacts : ar@ceras-projet.com

Maison de l'UNESCO, 125 avenue de Suffren, Paris 7e
20/05 - 22/05/2019
Partager :
2065
Auteur de la page

Louis de Bonnault

Modérateur

Olivia Boyon

Chargée de mission