Conférence : des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?

L'ARB, département biodiversité de l'IAU, ouvrira la rencontre
Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?

Mercredi 10 avril 2019 // 18:30 – 21:00 H
École Nationale Vétérinaire d'Alfort
7 Avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Les animaux d'élevage et de production réapparaissent dans les métropoles françaises. Particuliers, associations, entreprises et collectivités organisent de plus en plus souvent l'installation de ruches, de moutons - souvent appelés "tondeuses vertes" - et d'animaux de basse-cour.

Comment penser ce "retour" ? Quelles conséquences sanitaires, normatives, implique-t-il ? Est-il si massif ? Les différents acteurs déployant des "fermes urbaines" avec des animaux sont-ils formés ? Voit-on vraiment apparaître de nouveaux métiers, autour notamment du pastoralisme urbain ? Les animaux peuvent-ils recomposer le paysage urbain ? Qu'en pense le monde agricole ?

Autant de questions qui seront posées depuis l'Ecole nationale Vétérinaire d'Alfort à l'occasion de la 5e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris proposées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris.

Marc Barra, écologue à l'Agence régionale de la biodiversité, ouvrira la rencontre sur Les animaux de ferme en Ile-de-France et dans le Grand Paris. Panorama.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Consulter le programme complet et s'inscrire

Source texte et photo : IAU IDF


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Les Français et l’économie circulaire

Publié le 11 oct. 2019 - 10:43

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)


  • Publié le 18 mars 2019 - 11:34 GMT
    par Vincent Jay|Grandpariscirculaire.org
    Vue 287 fois
 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Animation
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Filières locales
 Information
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités