Consigne et réemploi: back to basics

Consigne et réemploi: back to basics

 

Alors que plus d'un quart des déchets produits chaque année terminent dans nos océans et que la plupart du reste est incinéré ou enfoui, la multiplication des emballages plastiques à usage unique se révèle être un désastre environnemental.

Heureusement, des solutions existent pour limiter cela ! Ainsi, dans les années 1960, un autre système était répandu : la consigne, une petite somme supplémentaire versée par le consommateur pour l’emballage, était restituée au retour de l’emballage en magasin. Encore plus efficace que le recyclage, la réutilisation d’un objet permet d’économiser du temps, de l’énergie et des ressources, ne nécessitant plus de systèmes de traitement des déchets.

Alors, back to basics: on retente la consigne ?

Aujourd’hui, celle-ci se réinvente dans de nouvelles applications, et les initiatives sont nombreuses : bouteilles en verre, courses consignées livrées à domicile, bacs de restauration pour traiteurs... Comment leur permettre de changer d’échelle et d’augmenter leur impact ?

Le 20 février, Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes, vous invitent à venir débattre sur les modes de consommation actuels avec avec des experts de la consigne et du réemploi: Zero Waste France, l'Institut National de l'Economie Circulaire & Les Empotés !

------

Intervenants:

- Alice Abbat, chargée de mission consigne Zéro Waste France et coordinatrice du Réseau de la consigne francilienne confirmé
- Pierre Caillard, co-fondateur de Les Empotés
- Anita Ravlic, de la Division Énergies Climat Économie Circulaire à la Ville de Paris

- Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac

Les Canaux
20/02 - 20/02/2020
Partager :
910
Auteur de la page

Elisa Yavchitz

Directrice générale

Modérateur

Noëlie Liénard

Chargée de mission