Des microprocesseurs à la place des radiateurs

Des microprocesseurs à la place des radiateurs

La société Qarnot Computing a mis en place des radiateurs « numériques » utilisant l’énergie produite par des data centers afin de l’utiliser en tant que véritable ressource.  

Lorsqu’une entreprise ou une personne utilise son ordinateur, cela génère une activité au sein d’un data center à travers le travail de microprocesseurs en constante activité de calcul. De nouveaux types de radiateurs ont donc été imaginés pour saisir la chaleur produite lors de l’activité de ces microprocesseurs afin de la transformer en une source de chaleur pour un foyer individuel ou un immeuble. Ces radiateurs « numériques » s’installent normalement dans une pièce et prennent la forme d’un radiateur équipé de microprocesseurs travaillant à distance.

L’entreprise francilienne a développé son innovation au sein de logements individuels, collectifs, de bureaux et même au sein d’une piscine. Qarnot a en effet installé un système de chauffage au cœur de la piscine de la Butte aux Cailles à Paris pour les bassins intérieurs et extérieurs.

 

Plus d’informations en suivant ce lien ou sur le site de l’entreprise.

Photo : Le Parisien

Partager :
1589
Auteur de la page

Olivia Boyon

Chargée de mission