Des microprocesseurs à la place des radiateurs

La société Qarnot Computing a mis en place des radiateurs « numériques » utilisant l’énergie produite par des data centers afin de l’utiliser en tant que véritable ressource.  

Lorsqu’une entreprise ou une personne utilise son ordinateur, cela génère une activité au sein d’un data center à travers le travail de microprocesseurs en constante activité de calcul. De nouveaux types de radiateurs ont donc été imaginés pour saisir la chaleur produite lors de l’activité de ces microprocesseurs afin de la transformer en une source de chaleur pour un foyer individuel ou un immeuble. Ces radiateurs « numériques » s’installent normalement dans une pièce et prennent la forme d’un radiateur équipé de microprocesseurs travaillant à distance.

L’entreprise francilienne a développé son innovation au sein de logements individuels, collectifs, de bureaux et même au sein d’une piscine. Qarnot a en effet installé un système de chauffage au cœur de la piscine de la Butte aux Cailles à Paris pour les bassins intérieurs et extérieurs.

 

Plus d’informations en suivant ce lien ou sur le site de l’entreprise.

Photo : Le Parisien


Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Les Français et l’économie circulaire

Publié le 11 oct. 2019 - 10:43

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)


  • Publié le 06 mars 2019 - 11:17 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 233 fois
 Information
 ordinateur
  chaleur
  chauffage
  data center
  radiateur
  énergie fatale
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités