Dixit podcast : Le réemploi Made In Bruxelles

 Dixit podcast : Le réemploi Made In Bruxelles

 

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an dont plus de 90% proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Suivant l’objectif de 70% de valorisation des déchets du bâtiment, le réemploi est un enjeu majeur pour permettre d’atteindre cet objectif et intégrer plus largement l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

Les diverses évolutions législatives et réglementaires offrent à présent un cadre plus favorable à la pratique du réemploi qui reste encore aujourd’hui marginale. Seulement 1% des matériaux et produits de construction font l’objet d’un réemploi. La Loi AGEC en instaurant trois mesures phares : le tri à la source, le diagnostic PEMD (Produits matériaux équipements déchets) ainsi que la création d’une filière REP entend bien encourager et déployer plus largement cette pratique dans le bâtiment.

Nous vous proposons d’aller voir du côté de nos voisins belges afin de découvrir les mesures prises et les initiatives en faveur du réemploi en écoutant le podcast produit par Dixit.net. Suzie Naval de l’association bruxelloise Rotor nous parle des différentes expérimentations menées ainsi que les freins empêchant la massification du réemploi dans la construction. 

 

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire en faveur du réemploi dans la construction :

Partager :
897
Auteur de la page

Cécile Hatou

Chargée de mission