Économie circulaire : les professionnels du bâtiment se mobilisent

FFB, Capeb, Unicem ou encore FNBM se sont engagés pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du bâtiment.Dans un communiqué, les partenaires (*14 au total) rappellent s’être associés pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs fixés par la feuille de route économie circulaire (FREC). 

Après avoir transmis ce cahier des charges aux pouvoirs publics, la réalisation de l’étude entre dans sa phase opérationnelle avec, pour horizon, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes « déchets », attendue pour le printemps prochain. 

Cette étude qui débutera le 4 décembre prochain vise la mise en place de scénarios permettant d’améliorer la gestion des déchets du bâtiment. Elle doit permettre d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments, de faciliter et optimiser la collecte des déchets et de soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation « dans le respect de la hiérarchie de modes de traitement des déchets ». 

Un état des lieux pour renforcer la filière

L’étude doit également permettre de revenir sur les forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du bâtiment en France. Les partenaires vont tout d’abord s’atteler à faire un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets issus du bâtiment : quantification des flux et identification des filières de collecte et de traitement par type de déchets. 
L’état des lieux permettra, selon un communiqué, de tirer des enseignements en s’appuyant sur les initiatives françaises et européennes. 

Sur la base de cet état des lieux, une analyse stratégique de différents scenarii sera effectuée. Le but, rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets « afin de tendre vers un modèle d’économie circulaire ». 

« Les conclusions de cette étude viendront alimenter les réflexions des pouvoirs publics autour des réponses, éventuellement législatives, de nature à faciliter l’atteinte des objectifs de la FREC », conclut le communiqué. 

*Les partenaires du projet : AIMCC, Capeb, CGI, FDME, Federec, FFB, Fnade, Fnas, FNBM, FND, USH, SEDDRe, SNEFiD, Unicem.


Modéré par : Vincent J

Autres actualités dans "Générales"

Reparcar.fr, démocratise l’achat de pièce auto d’occasion en ligne

Publié le 17 févr. 2019 - 21:24

La vente de pièces auto d’occasion pourra désormais compter sur la start-up d’Issy-Les-Moulineaux Restarteco, qui a lancé fin 2018 la marketplace Reparcar.fr. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de permettre aux automobilistes (...)

Appel à contributions : Journée d'étude Immobilier durable le 3 Juin 2019 à Paris

Publié le 15 févr. 2019 - 15:47

Le laboratoire ESPI Réflexions et Recherches (ESPI2R) organise son premier événement : la Journée d’étude « Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain » aura lieu sur le Campus de Paris le lundi 3 juin 2019 (...)

Valorisez vos initiatives RSE et DD - 3ème édition du prix RSE/DD (Mines ParisTech / CEGOS)

Publié le 14 févr. 2019 - 20:45

Le Groupe Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, et ISIGE MINES ParisTech, décerneront le 27 mai prochain les Prix RSE DD 2019. Pour cette troisième édition, les entreprises qui souhaitent valoriser (...)


  • Publié le 04 déc. 2018 - 12:03 GMT
    par Tariq Rami|Grandpariscirculaire.org
    Vue 187 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités