Impact environnemental des matériaux : retour sur le workshop du 11 au 14 juin 2019

Du 11 au 14 juin dernier, ont eu lieu deux workshops qui portaient sur l’impact environnemental des matériaux, au laboratoire G-SCOP à Grenoble INP. Ces workshops ont été organisés dans le cadre de la participation à deux projets européens mis en place par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie: l'EIT: European Institute of Innovation & Technology Raw Materials.
​​​​​​​Les workshops ont abordé différents thèmes, tels que le concept de l’économie circulaire, la gestion en fin de vie des matériaux critiques (CRM: Critical Raw Materials) et l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour éco-concevoir les produits et services associés. Une douzaine de participants issus de monde de l’industrie, de la recherche, de l’ingénierie et du conseil ont pris part à ces workshops, animés par six enseignants chercheurs du laboratoire.

Le premier workshop s’est déroulé le 11 et 12 juin 2019. Il a porté sur l'intégration de la gestion des matériaux critiques tout au long du cycle de vie des produits, notamment la fin de vie. Les concepts théoriques sur la criticité des matériaux et les différentes stratégies d’économie circulaire ont été présentés (réutilisation, remanufacturing, recyclage…). Par la suite, les participants ont réalisé des activités pratiques, notamment des exercices en groupes sur des outils de conception, une activité de démontage de produits électroniques et des applications sur les nouveaux modèles économiques pour l’économie circulaire. Ce workshop était organisé dans le cadre du projet européen WM-CRM.

Le deuxième workshop était organisé dans le cadre du projet européen Innomat et s’est déroulé les 13 et 14 juin. Il a porté sur l’éco-conception des produits, à l’aide de l’analyse de cycle de vie des produits (ACV) tout en questionnant l'éco-efficience des produits, leurs valeurs associées (économique, fonctionnelle, etc.), en considérant l’ensemble des parties prenantes intervenant au cours du cycle de vie du produit à (éco-) concevoir. C’était un workshop pilote dans le cadre du projet européen permettant aux participants de tester un outil simplifié pour l’ACV pour l’analyse de coût et du business associé. Plusieurs exercices et applications ont été également proposés aux participants.

A l’issue des workshops, les participants ont été invités à donner leur avis sur leur déroulement. Leurs remarques et commentaires vont être pris en compte pour améliorer les contenus et les activités en prévision d’une prochaine série de workshops prévue à G-SCOP. Rendez-vous la semaine de 7 octobre 2019 pour une deuxième édition.

 

NoteLes projets WM-CRM et Innomat s’intègrent dans le cadre de la stratégie et la mission de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie . Cet institut réunit les trois grands acteurs de l'innovation — entreprises, enseignement et recherche — en vue de former des partenariats plurinationaux, appelés communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC : Knowledge and Innovation Community). La KIC Raw Materials vise à stimuler la compétitivité, la croissance et l'innovation en Europe dans le secteur des matières premières. Dans le cadre des projets WM-CRM et Innomat, Grenoble INP s’associe à d’autres universités européennes pour le développement de contenus de workshops innovants dans leur forme et leur contenu au cœur des préoccupations actuelles. Ils sont à destination des professionnels qui envisagent de développer des actions de soutenabilité, réduisant l’usage des ressources et les impacts sur l’environnement.


Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Générales"

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) vous donne rendez-vous

Publié le 18 sept. 2019 - 15:59

C'est la rentrée, le moment de noter quelques rendez-vous dans votre agenda !  LES RENDEZ-VOUS PRO 2019 18 novembre après-midi - Remise des trophées du Concours Capitale Française de la biodiversité 2020 - avec l'AFB et Plante & Cité (...)

Ecologic France lance les collectes fluviales de proximité

Publié le 16 sept. 2019 - 11:03

Suite au succès de l’opération « Tri en seine » ; Ecologic France a décidé de lancer les collectes fluviales de proximité (destinées aux particuliers).  La première collecte aura lieu le 21 septembre de 9h à 14h00 ; sur les ports (...)

La visite de site du Grand Paris Circulaire : Chantier éco-construit en béton de chanvre à Paris avec le CAUE 93

Publié le 29 août 2019 - 15:08

    Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour une visite organisée par le Grand Paris Circulaire !   ___________________   La visite du Grand Paris Circulaire – Nombre de place limité   Le Grand Paris Circulaire et le CAUE 93 vous (...)


  • Publié le 25 juin 2019 - 09:29 GMT
    par Helmi Ben Rejeb|Grandpariscirculaire.org
    Vue 62 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Eco-conception
 Formation
 Indicateurs
 Modèles économiques
 Recherche et Développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités