L’article du mois d'avril sur la plateforme Grand Paris Circulaire

L’article du mois d'avril sur la plateforme Grand Paris Circulaire

 

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En avril, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés au BTP et à l’aménagement du territoire.

 

Le territoire métropolitain est en pleine mutation au niveau de l’organisation urbaine et de l’aménagement du territoire, accroissant la consommation des ressources et matériaux et les flux de déchets. Un travail d’identification, d’optimisation et de valorisation des ressources est donc à mener sur l’ensemble du territoire. Plaine Commune œuvre déjà en ce sens à son échelle, avec son projet Métabolisme urbain qui fait suite à une étude de quantification des flux sur son territoire.

Le territoire métropolitain se pose comme un laboratoire d’innovation en matière d’économie circulaire. La Métropole du Grand Paris organisera un Challenges de pitchs lors du salon international des startups et de l’innovation – Viva Technology – qui se tiendra à Paris du 16 au 18 mai 2019. Lors de cet évènement, se tiendront notamment 5 challenges thématiques à destination des startups sur la mobilité, le numérique, l’inclusion, la démocratie et notamment l’aménagement de la ville à travers la planification, la construction et la gestion.

On constate également que les entreprises se saisissent largement des opportunités du territoire en termes de valorisation des ressources dans le cadre de l’aménagement des villes et des zones périurbaines. C’est notamment le cas de CampoSPHERE, qui développe des solutions visant à limiter la destruction et favoriser le réemploi de bâtiments modulaires.

La mobilisation des acteurs métropolitains autour de ces débats est croissante. On peut noter notamment la tenue du petit déjeuner économie Circulaire et Ressource Management, organisé par la communauté Cradle to Cradle, sur les produits et filières circulaire dans le secteurs du bâtiment et sur les territoires.

Un meilleure usage des ressources et la promotion d’une meilleure qualité de vie, c’est aussi le pari du projet de préservation patrimoniale "Volpelier" à Montreuil. Porté par la Ville de Montreuil et l’Établissement Public Foncier d’Île de France, ce projet réunit une architecture intégrant divers usages, au cœur d’un quartier historique en renouvellement urbain. Ce quartier comprendra un « village du réemploi », mettant en avant la durabilité autant que la vie de quartier autours de ce projet.

 Les citoyens et étudiants se saisissent aussi du sujet de l’économie circulaire. La Master class « L'Académie pour Tous : Les défis de la vie urbaine au XXIème siècle »a notamment été organiséepar la Chaire Entrepreneuriat Territoires et Innovations de l'IAE Paris (Sorbonne Business School) et les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes. Lors de cette session, l’accent a été mis sur la transformation du paradigme autour des modes de production et de consommation au cœur des villes urbanisées et connectées. 

 

Découvrez plus d’actualités et de nouvelles

Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous

 

Partager :
1277
Auteur de la page

Olivia Boyon

Chargée de mission

Modérateur

Noëlie Liénard

Chargée de mission