L’article du mois d'avril sur la plateforme Grand Paris Circulaire

 

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En avril, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés au BTP et à l’aménagement du territoire.

 

Le territoire métropolitain est en pleine mutation au niveau de l’organisation urbaine et de l’aménagement du territoire, accroissant la consommation des ressources et matériaux et les flux de déchets. Un travail d’identification, d’optimisation et de valorisation des ressources est donc à mener sur l’ensemble du territoire. Plaine Commune œuvre déjà en ce sens à son échelle, avec son projet Métabolisme urbain qui fait suite à une étude de quantification des flux sur son territoire.

Le territoire métropolitain se pose comme un laboratoire d’innovation en matière d’économie circulaire. La Métropole du Grand Paris organisera un Challenges de pitchs lors du salon international des startups et de l’innovation – Viva Technology – qui se tiendra à Paris du 16 au 18 mai 2019. Lors de cet évènement, se tiendront notamment 5 challenges thématiques à destination des startups sur la mobilité, le numérique, l’inclusion, la démocratie et notamment l’aménagement de la ville à travers la planification, la construction et la gestion.

On constate également que les entreprises se saisissent largement des opportunités du territoire en termes de valorisation des ressources dans le cadre de l’aménagement des villes et des zones périurbaines. C’est notamment le cas de CampoSPHERE, qui développe des solutions visant à limiter la destruction et favoriser le réemploi de bâtiments modulaires.

La mobilisation des acteurs métropolitains autour de ces débats est croissante. On peut noter notamment la tenue du petit déjeuner économie Circulaire et Ressource Management, organisé par la communauté Cradle to Cradle, sur les produits et filières circulaire dans le secteurs du bâtiment et sur les territoires.

Un meilleure usage des ressources et la promotion d’une meilleure qualité de vie, c’est aussi le pari du projet de préservation patrimoniale "Volpelier" à Montreuil. Porté par la Ville de Montreuil et l’Établissement Public Foncier d’Île de France, ce projet réunit une architecture intégrant divers usages, au cœur d’un quartier historique en renouvellement urbain. Ce quartier comprendra un « village du réemploi », mettant en avant la durabilité autant que la vie de quartier autours de ce projet.

 Les citoyens et étudiants se saisissent aussi du sujet de l’économie circulaire. La Master class « L'Académie pour Tous : Les défis de la vie urbaine au XXIème siècle »a notamment été organiséepar la Chaire Entrepreneuriat Territoires et Innovations de l'IAE Paris (Sorbonne Business School) et les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes. Lors de cette session, l’accent a été mis sur la transformation du paradigme autour des modes de production et de consommation au cœur des villes urbanisées et connectées. 

 

Découvrez plus d’actualités et de nouvelles

Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous

 


Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Générales"

Manger à emporter en évitant les emballages à usage unique, le pari de Pyxo

Publié le 16 mai 2019 - 00:00

La jeune entreprise parisienne a développé un service de boîte réutilisable qui permet aux entreprises partenaires d’offrir à leurs salariés des solutions alternatives à la vente à emporter du déjeuner. Le processus est simple. Dans (...)

Le grand pari de l’économie circulaire

Publié le 06 mai 2019 - 17:08

L’économie circulaire dans le SCoT L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources, notamment grâce au réemploi des matériaux et à la valorisation des (...)

La Nouvelle de l’économie circulaire : « Ma tout doux liste » (3/7)

Publié le 06 mai 2019 - 11:19

Voici la troisième Nouvelle réalisée lors d’un atelier créatif de scénarisation collaborative de l’évènement Grand Paris Circulaire 2018. Vous trouverez une autre façon d’imaginer le mois d’octobre 2050 au cœur de la métropole du Gran (...)


  • Publié le 09 mai 2019 - 10:01 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 305 fois
  Information
  article du mois
  énergie
  minute GPC
  actualité
  évènement
  BTP
  aménagement
  territoire
  synergies
  réemploi
  bâtiment
  matériaux
  plateforme




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités