L'article du mois de juillet sur la Plateforme Grand Paris Circulaire

  • par Amélie Vaz
  • /
  • 2019-07-26 17:09:40
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 545

L’article du mois de juillet sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. Le mois de juillet nous permet de faire un focus sur deux priorités du Grand Paris Circulaire : l’écologie industrielle et territoriale et le numérique circulaire.

L’information à ne pas manquer en ce mois de juillet est l’annonce de l’organisation de la troisième édition du Grand Paris Circulaire le 3 octobre 2019 à la Maison des Océans (75005). Bloquez d’ores et déjà la date dans vos agendas !

L’écologie industrielle et territoriale (EIT), vecteur territorial de l’économie circulaire au sein du Grand Paris

Mise en commun d’équipements, de services ou d’infrastructures, valorisation de flux de ressources, approvisionnements communs… l’EIT a pour but d’identifier et de développer des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire afin de concilier développement économique et développement durable. Si l’EIT s’inscrit de manière préférentielle au sein des zones d’activités industrielles, des opérations collectives sont également susceptibles d’être conduites sur d’autres typologies de territoires (urbain dense, zones rurales, etc.)

L’installation d’une déchèterie fluviale dédiée aux déchets des entreprises et des particuliers le weekend du 5/7 juillet dans le cadre de l’opération d’écologie industrielle et territoriale du quartier des Deux Rives en est l’exemple. Un village d’animation porté par les associations et structures du quartier a également permis de sensibiliser les citoyens à une meilleure prévention/gestion des déchets, au réemploi et au « do it yourself ».

L’EIT s’appuie principalement sur des dispositifs d’animation sur le terrain mais requiert également une adaptation des politiques d’aménagement (réservation de zones foncières dédiées aux activités circulaires) et de planification. Bonne nouvelle, l’économie circulaire est pleinement intégrée parmi les objectifs du SCOT métropolitain.

Il est enfin nécessaire que des porteurs de solutions, tels que l’entreprise Tricycle, soient présents pour proposer des solutions de bouclage des flux de ressources déjà existants sur le territoire. Une visite des ateliers de l’entreprise, basés à Gennevilliers, était organisée le 9 juillet, et a permis à des membres de grandpariscirculaire.org d’échanger sur les activités de Tricycle : collecte, réemploi, réparation et vente de mobilier de bureau auprès de professionnels.

Cette entreprise s’ancre à la fois dans l’EIT, grâce aux solutions « matières » qu’elle propose, et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en contribuant à la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. C’est également le cas des acteurs de la Terrasse des Canaux, qui organisent un festival sur des initiatives innovantes, durables et solidaires tout au long de l’été.

Ancrer le numérique dans l’économie circulaire

Autre priorité de la MGP, ancrer le numérique dans l’économie circulaire. Le numérique, outil indispensable au développement de nos activités et à l’innovation, n’est pas sans impact sur la planète et ses coûts sociétaux et environnementaux sont loin d’être virtuels.

De nombreux acteurs du Grand Paris se mobilisent pour contribuer à une transition numérique durable du territoire métropolitain. Plusieurs actualités de ce mois en témoignent: l’inauguration de la FabLab à Montreuil le 16 juillet et sa formation à la fabrication numérique E-FABRIK’ pour les habitants du territoire, ainsi que la table-ronde « Numérique Responsable et Economie Circulaire » organisée en partenariat avec l’ENSIATE et le Matériaupôle à destination des entreprises et organisations (prévue pour juillet mais repoussée en novembre 2019).

Découvrez plus d'actualités et de nouvelles

Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous


 Aménagement territorial
 Economie sociale et solidaire
 SCOT
 Fab Lab
 Numérique
  EIT
  Déchèterie
  articledumoisMGP
  juillet
  article
  mois
  visite
  réemploi
  recyclage

Auteur de la page

  • Amélie Vaz

    Chargée d'études

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     Economie sociale et solidaire
     SCOT
     Fab Lab
     Numérique
      EIT
      Déchèterie
      articledumoisMGP
      juillet
      article
      mois
      visite
      réemploi
      recyclage