L’article du mois - Juin 2019

L’article du mois - Juin 2019

C’était ce mois-ci sur la plateforme Grand Paris Circulaire 

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. Le mois de juin était l’occasion pour les acteurs de l’économie circulaire du territoire de participer à de nombreux évènements autour du réemploi et de la logistique urbaine.

 

Promotion du réemploi

La dynamique des projets autour du réemploi s’intensifie sur le territoire métropolitain. La fête de la Récup a permis à plusieurs recycleries d’exposer leurs articles de maison, de sport, des vêtements, pour leur donner une seconde vie tout en sensibilisant les citoyens aux alternatives possibles en matière de consommation. La dernière Nouvelle du GPC, créée lors de l’évènement annuel Grand Paris Circulaire qui s’est tenu en octobre dernier, imagine également les possibilités offertes par les recycleries, dans un horizon 2050.  

Le réemploi, la réparation, et les défis liés à l’allongement de la durée de vie sont également au cœur de l’organisation du salon Maker Faire Paris. Cet événement va accueillir du 22 au 24 novembre à la Villette petits et grands pour tester des pratiques de réemploi et recyclage, afin de découvrir des moyens de fabrication avec des matériaux de récupération, pour créer des objets électroniques ou encore des jeux.

C’est également dans ce sens que le collectif Re-Store s’est créé, en se fixant comme objectif de réduire les déchets à travers l’élaboration de solutions constructives et en imaginant des expérimentations autour des matières pour participer à l’insertion de l’économie circulaire dans l’industrie du bâtiment via le réemploi des matériaux (bois, plastique, etc.)

 

Développement d’une logistique urbaine circulaire

L’optimisation des ressources sur un territoire, à petite comme à grande échelle, contribue à limiter l’empreinte environnementale de notre consommation. La part des émissions de gaz à effet de serre produite par la logistique urbaine représente environ 30% du total émis par les transports urbains, et contribue également aux pollutions sonores et à l’encombrement de la voirie. Cette logistique comprend notamment l’acheminement de biens, matières au sein de nos villes : réduire notre consommation, par le réemploi ou la réparation par exemple, revient donc à limiter les entrées et sorties de flux au sein du territoire.

Ce mois-ci, les membres du réseau de la plateforme ont pu s’imprégner des bonnes pratiques en matière de logistique urbaine en visitant le site Tolbiac de CEMEX. Les participants ont découvert les activités et la politique d’économie circulaire du groupe, son système de transport fluvial, qui permet de réduire les distances de transports de matériaux du BTP et participe à une meilleure gestion de la logistique urbaine. Cette visite a été un succès et l’occasion pour les membres d’échanger sur les défis métropolitains. Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine visite de site chez Tricycle le 9 juillet, un acteur du réemploi et du recyclage.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme !

 

Découvrez plus d’actualités et de nouvelles


Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous

Partager :
953
Auteur de la page

Olivia Boyon

Chargée de mission

Modérateur

Noëlie Liénard

Chargée de mission