L’article du mois - Mai 2019

L’article du mois - Mai 2019

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En mai, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés à l’alimentation durable et la chaîne agroalimentaire.

La population mondiale compte près de 7,6 milliards d’habitants, dont plus de la moitié vivent en zone urbaine. La pression sur les ressources naturelles nécessaires à l’alimentation s’accentue du fait des besoins croissants et des modes de production. De nombreux acteurs présents le long des chaînes de production, approvisionnement, distribution, et consommation se mobilisent pour créer des boucles de valeur positives et équitablement réparties.

Un des sujets est celui du gaspillage alimentaire pour lequel plusieurs acteurs s’engagent afin de trouver des solutions durables, à l’image de Biocycle et son service de collecte et de distribution d’invendus alimentaires acheminés en vélo triporteur. Biocycle ancre par ailleurs ces usages par l’intermédiaire d’atelier de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La question de la sensibilisation des citoyens aux pratiques d’économie circulaire en la matière est également soutenue par l’Association 360 degrés Sud à travers l’aménagement de son site d’accueil au public (permaculture sur clôture, ateliers cuisine avec des légumes invendus, récupération de matériaux, etc.).

Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, les zones urbaines peuvent mobiliser plusieurs autres leviers comme la préservation du foncier agricole, le développement de l’agriculture urbaine, la valorisation des biodéchets ou encore la mise en place de circuits de proximité pour améliorer la résilience de leurs systèmes agro-alimentaires. L’aménagement du site du Mont Guichet, porté par la Ville de Chelles, fait partie de ces solutions pour palier à la dépendance des approvisionnements extérieurs et participe à la recréation de filières locales. La ville de Montfermeil expérimente également la permaculture sur sa commune, au plus près des citoyens. Ces enjeux sont également le cœur des activités de Topager, initiative pionnière d’agriculture urbaine

Par ailleurs, en amont de la chaîne, de nombreuses solutions se mettent en place pour créer des systèmes au sein desquels les ressources sont optimisées. En ce sens, la question des emballages à usage unique est au cœur des préoccupations des acteurs métropolitains. C’est le parti pris de Pyxo, une jeune entreprise présentée sur le Salon Vivatech. L’équipe de Pyxo a trouvé un moyen de diminuer les emballages à usage unique de la pause déjeuner à travers la mise en place d’un service de boîte consignée, lavable puis réutilisable sur le lieu de travail de chacun, en partenariat avec les commerçants aux alentours.

L’ensemble de ces démarches contribuent également à limiter l’empreinte environnementale liée au transport des marchandises et créent des emplois locaux. La pérennité de ces projets repose en grande partie grâce à un portage politique fort et une planification cohérente. En ce sens, les travaux actuels sur le  Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain (SCoT) de la Métropole du Grand Paris permet d’asseoir l’économie circulaire au cœur des projets métropolitains.

 

Découvrez plus d’actualités et de nouvelles

Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous

Partager :
1141
Auteur de la page

Olivia Boyon

Chargée de mission

Modérateur

Noëlie Liénard

Chargée de mission