L’article du mois de mai sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En mai, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés à l’alimentation durable et la chaîne agroalimentaire.

La population mondiale compte près de 7,6 milliards d’habitants, dont plus de la moitié vivent en zone urbaine. La pression sur les ressources naturelles nécessaires à l’alimentation s’accentue du fait des besoins croissants et des modes de production. De nombreux acteurs présents le long des chaînes de production, approvisionnement, distribution, et consommation se mobilisent pour créer des boucles de valeur positives et équitablement réparties.

Un des sujets est celui du gaspillage alimentaire pour lequel plusieurs acteurs s’engagent afin de trouver des solutions durables, à l’image de Biocycle et son service de collecte et de distribution d’invendus alimentaires acheminés en vélo triporteur. Biocycle ancre par ailleurs ces usages par l’intermédiaire d’atelier de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La question de la sensibilisation des citoyens aux pratiques d’économie circulaire en la matière est également soutenue par l’Association 360 degrés Sud à travers l’aménagement de son site d’accueil au public (permaculture sur clôture, ateliers cuisine avec des légumes invendus, récupération de matériaux, etc.).

Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, les zones urbaines peuvent mobiliser plusieurs autres leviers comme la préservation du foncier agricole, le développement de l’agriculture urbaine, la valorisation des biodéchets ou encore la mise en place de circuits de proximité pour améliorer la résilience de leurs systèmes agro-alimentaires. L’aménagement du site du Mont Guichet, porté par la Ville de Chelles, fait partie de ces solutions pour palier à la dépendance des approvisionnements extérieurs et participe à la recréation de filières locales. La ville de Montfermeil expérimente également la permaculture sur sa commune, au plus près des citoyens. Ces enjeux sont également le cœur des activités de Topager, initiative pionnière d’agriculture urbaine

Par ailleurs, en amont de la chaîne, de nombreuses solutions se mettent en place pour créer des systèmes au sein desquels les ressources sont optimisées. En ce sens, la question des emballages à usage unique est au cœur des préoccupations des acteurs métropolitains. C’est le parti pris de Pyxo, une jeune entreprise présentée sur le Salon Vivatech. L’équipe de Pyxo a trouvé un moyen de diminuer les emballages à usage unique de la pause déjeuner à travers la mise en place d’un service de boîte consignée, lavable puis réutilisable sur le lieu de travail de chacun, en partenariat avec les commerçants aux alentours.

L’ensemble de ces démarches contribuent également à limiter l’empreinte environnementale liée au transport des marchandises et créent des emplois locaux. La pérennité de ces projets repose en grande partie grâce à un portage politique fort et une planification cohérente. En ce sens, les travaux actuels sur le  Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain (SCoT) de la Métropole du Grand Paris permet d’asseoir l’économie circulaire au cœur des projets métropolitains.

 

Découvrez plus d’actualités et de nouvelles

Pas encore inscrit sur la plateforme ? Rejoignez-nous

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Les Français et l’économie circulaire

Publié le 11 oct. 2019 - 10:43

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)


  • Publié le 11 juin 2019 - 13:51 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 281 fois
 articledumoisGPC
  mai
  agriculture
  circuits courts
  alimentation
  consigne
  filières locales
  biodiversité
  gaspillage alimentaire
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités