L’article du mois de septembre sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. La rentrée des acteurs de l’économie circulaire dans la Métropole du Grand Paris se veut dense, et nous nous concentrerons particulièrement sur les événements passés et à venir autour des thèmes de l’alimentation durable et de la mode éthique.

 

Les systèmes agro-alimentaires

L’alimentation durable, à travers l’amélioration du fonctionnement des systèmes agricoles et agroalimentaires, s’inscrit parmi les priorités de la métropole.

 

Économie circulaire et alimentation : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés

A l’occasion du lancement de l’édition 2019 du recueil « Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts », le comité francilien de l’économie circulaire et les partenaires du réseau Teddif, avec OREE et le CEREMA, organisent une après-midi « Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés » le mardi 15 octobre.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfY-oCOEDDVnGnT06jF2vP7CnJBZ36e3lECo6RpNYcZ_lrf8A/viewform

 

Ciné-Débat : l’éveil de la permaculture

Samedi 12 octobre, la ville de Montfermeil organise un ciné-débat autour de la permaculture et des solutions écologiques, économiques et sociales qu’elle offre.

Rendez-vous dès 15 heures au forum Léopold pour la diffusion du documentaire d’Adrien Bellay « L’éveil de la permaculture », qui nous plonge dans la transformation permacole et dans la vie de femmes et d’hommes qui expérimentent cette alternative. La projection sera suivie d’un débat sur le thème de « la permaculture, un art de vivre en milieu urbain » en présence de Clément Fleith, scénariste du film et paysan permaculteur, de Marie Le Meledo, responsable des projets de Fermes d’Avenir et de Françoise Vernet.

 

Visite d’un site de production de pleurotes et de composteur électromécanique

Cultiver des champignons de qualité en milieu urbain à partir de déchets inexploités tout en proposant des emplois en insertion, telle est la mission de Cédric Péchard lors de la création d’UpCycle en 2011.

Entreprise innovante d’agriculture urbaine et d’économie solidaire et circulaire, Upcycle nous propose aujourd’hui de visiter la ferme horticole dans laquelle elle s’est installée à St-Nom-la-Bretèche dans l’objectif de partager ses solutions en termes de valorisation des biodéchets.

La prochaine visite aura lieu le jeudi 14 novembre à 9h30.

Inscription obligatoire sur http://www.upcycle.org/contact/inscription-visite-ferme-urbaine

 

La mode & l’Économie Circulaire

 

Exposition « La mode s’engage » à l’Hôtel de Ville

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l’exposition La Mode s’engage, dans ses salons.

L’association Les Canaux, à l’origine du projet, a souhaité faire découvrir aux franciliens un dressing éthique et solidaire réalisé à partir de textiles destinés à la poubelle. Neuf créatrices de mode responsable (17h10, Atypique Atipico, Clarissa Acario, Isabelle Teste, Les Récupérables, Sakina M’SA, Gaëlle Constantini, Super Marché, Constance Tabourga) ont présenté leur travail conciliant allure et environnement.

Au total, une vingtaine de tenues donnant une seconde vie aux tissus ont été présentées au public : les tapis rouges du Festival de Cannes transformés en robes de cocktail, les sacs plastiques réinventés en bobs de pluie ou encore les bleus de travail revisités. L’occasion de faire découvrir la mode circulaire au grand public en mettant en avant la réparation, le réemploi, l’upcycling et le recyclage dans une industrie saturée par la fast-fashion.

 

Le Before du Festival « Sceaux Up’Cycling : Mode Etic & Chic »

Changer son regard sur les vêtements, le textile et plus globalement sur notre consommation… Tels sont les objectifs du Festival « Sceaux Up’Cycling : Mode Etic & Chic ».

S’il faudra patienter jusqu’au 30 novembre pour y participer, la ville de Sceaux a organisé le 28 septembre un atelier de fabrication et de customisation de Tote Bag.

Comment devenir membre de la plateforme ?


Modéré par : Noëlie Liénard

Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Les Français et l’économie circulaire

Publié le 11 oct. 2019 - 10:43

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)


  • Publié le 07 oct. 2019 - 11:59 GMT
    par Noëlie Liénard|Grandpariscirculaire.org
    Vue 129 fois
 Information
 Economie sociale et solidaire
 Sensibilisation
 économie circulaire
  articledumoisMGP
  economie sociale et solidaire
  article
  septembre
  évènement
  métropole du grand paris
  recyclage
  réemploi
  permaculture
  mode éthique
  upcycling
  alimentation durable
  alimentation et économie circulai




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités