Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt : « l’ESS : accélérateur des transitions écologiques »

Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt : « l’ESS : accélérateur des transitions écologiques »

 

La CRESS Île-de-France et l’ADEME Île-de-France lancent l’appel à manifestation d’intérêt : « L’ESS : accélérateur des Transitions Écologiques » à l’attention des structures de l’ESS et des collectifs incluants des structures de l’ESS.

L’objectif de cet AMI est d’accompagner le développement d’initiatives faisant le lien entre la transition écologique et environnementale et l’économie sociale et solidaire.

3 thématiques ont été retenues :

  • « Logistique du dernier kilomètre : passer à la vitesse supérieure ! » : il s’agit de développer les initiatives de logistique du dernier kilomètre sur le territoire francilien
  • « Emplois agricoles de demain : former, orienter et insérer vers une alimentation plus saine ! » : il s’agit de promouvoir les initiatives liées la formation, l’orientation et l’insertion des personnes vers l’emploi agricole et le développement d’activités dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement (exemple des projets de « fermes écoles »)
  • « Réemploi, réutilisation, réparation : développer des biens et services innovants ! » : il s’agit d’encourager l’implantation de nouvelles structures et l’émergence de nouvelles idées de RRR sur les territoires peu dotés.

Qui peut déposer sa candidature ?

Les projets qui répondent à cet appel doivent être dans une phase de développement assez avancée pour que le projet soit réalisable à court ou moyen terme (1 à 2 ans). Le projet doit être porté par une structure de l’ESS ou un collectif incluant des structures de l’ESS L’appel est ouvert à des consortiums en cours de création.

Comment ?

Les candidat.e.s doivent déposer leur projet entre le 30/01/2020 et le 01/04/2020. Le dossier est composé des éléments suivants :

  • Un descriptif du projet (maximum 12 pages) qui devra notamment présenter la dimension ESS de la candidature et ses caractéristiques environnementales
  • Un document récapitulatif des coûts liés au projet (détail des principaux postes de dépense) et des besoins identifiés (financier, accompagnement…)
  • Les statuts ou la préfiguration des statuts de la structure porteuse ou du consortium
  • Un document financier synthétique présentant le modèle économique du projet

Notre démarche

Sur chacune de ces thématiques la CRESS et l’ADEME ont réunis des partenaires experts et financiers qui étudieront l’ensemble des candidatures. Cette coordination d’acteurs autour de l’AMI vise à faciliter l’orientation des projets vers les financements les plus appropriés pour leur développement. L’AMI « ESS : accélérateur des transitions écologiques » regroupe donc des partenaires à l’initiative de financements déjà existants et permet de faciliter la circulation de l’information des organismes proposants des financements aux porteuses et porteurs de projet. Il facilite la lisibilité des attentes de chacun des financementset donne un premier avis sur les forces et faiblesses de la candidature.Cet AMI est l’occasion pour les porteurs et porteuses de bénéficier d’un accès simplifié à des fonds de plusieurs dizaine de millions d’euros. A l’issus de la phase d’instruction des dossiers, les lauréats disposeront :

  • D’une liste de financements auxquels ils pourront prétendre,
  • Des démarches à suivre pour en bénéficier,
  • Des listes de pièces justificatives nécessaires pour chacun des financements auquel le projet est éligible,
  • D’indications sur les forces et faiblesses du projet au regard des attentes de chacun des financements.

 

Plus d'informations ici !

Pour participer à l'AMI et déposer un dossier, c'est ici !

Nos Partenaires : ADEME Île-de-France, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Banque des Territoires, Région Île-de-France, France Active Île-de-France, Le French Impact, Fondation Macif, le REFER, Les Canaux.

Partager :
1256
Auteur de la page

Steve Lewis

Modérateur

Perrine Colomer

Chargée de mission économie circulaire