Le grand pari de l’économie circulaire

L’économie circulaire dans le SCoT

L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources, notamment grâce au réemploi des matériaux et à la valorisation des déchets. A l’échelle du territoire, le développement de l’économie circulaire doit permettre de valoriser les ressources locales et de réduire la dépendance de la Métropole vis à vis des territoires voisins.

C’est pourquoi, « Engager le territoire dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire et de réduction des déchets » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.

Pour répondre au grand pari de l’économie circulaire, le SCoT définit notamment des règles visant à :

  • Engager la Métropole dans une stratégie de sobriété et d’économie circulaire en favorisant la création d’espaces dédiés à la collecte et à la valorisation des déchets, à toute les échelles.
  • Favoriser le réemploi et l’utilisation de matériaux recyclés, biosourcés ou locaux pour limiter la consommation de ressources en matériaux.
  • Réserver des emplacements pour la logistique urbaine et favoriser l’approvisionnement en circuit-court.

La visite de l’usine Renault à Choisy-le-Roi

L’usine de Choisy-le-Roi reçoit des organes mécaniques hors d’usage, puis les démonte, les lave, les expertise et si les pièces sont conformes au cahier des charges d’origine, elles sont réassemblées pour donner vie à un nouvel organe. Cette offre dit « Echange Standard » répond aux attentes des clients permettant ainsi à moindre coût de prolonger la vie de leur véhicule. Ce site val-de-marnais est exemplaire par son process industriel mis en œuvre d’économie circulaire et totalement engagé dans la préservation de l’environnement.

Cette visite sera l’occasion de mieux comprendre les perspectives de l’économie circulaire sur le territoire métropolitain.

Jeudi 13 mai de 10h à 12h à l’usine Renault

Une visite ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous !

La réunion publique-débat à la mairie de Thiais

L’occasion d’échanger sur le grand pari de l’économie circulaire dans le SCoT en présence d’élus, de spécialistes et de professionnels du sujet.

Jeudi 20 juin à partir de 19h30 à la mairie de Thiais

Une réunion publique ouverte à tous sans inscription.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.metropolegrandparis.fr/scot/


Autres actualités dans "Générales"

Manger à emporter en évitant les emballages à usage unique, le pari de Pyxo

Publié le 16 mai 2019 - 00:00

La jeune entreprise parisienne a développé un service de boîte réutilisable qui permet aux entreprises partenaires d’offrir à leurs salariés des solutions alternatives à la vente à emporter du déjeuner. Le processus est simple. Dans (...)

L’article du mois d'avril sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Publié le 09 mai 2019 - 10:01

  Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En avril, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés au BTP et à l’aménagement du territoire.   Le territoire métropoli (...)

La Nouvelle de l’économie circulaire : « Ma tout doux liste » (3/7)

Publié le 06 mai 2019 - 11:19

Voici la troisième Nouvelle réalisée lors d’un atelier créatif de scénarisation collaborative de l’évènement Grand Paris Circulaire 2018. Vous trouverez une autre façon d’imaginer le mois d’octobre 2050 au cœur de la métropole du Gran (...)


 SCOT
 économie circulaire
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités