Le Syctom s'associe à Yoyo : une solution de tri innovante, collaborative et récompensée

Communiqué de presse Syctom - Yoyo - Paris le 07 février 2019

Lancement du dispositif Yoyo sur le territoire du Syctom : une solution de tri innovante, collaborative et récompensée pour lutter contre la pollution plastique avec les habitants

Depuis 25 ans et la mise en place sur le territoire français de la collecte sélective des emballages en porte à porte, les habitants trient tous les jours leurs cartons, papiers, plastiques et verre. C’est même devenu leur geste écologique préféré.

Et pourtant, sur les 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers traités et valorisés par le Syctom chaque année, seuls 13 000 tonnes de plastiques sont recyclées en nouvelle matière première.

Le constat est là : la collecte sélective en ville stagne. C’est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on recycle le moins. Ce constat, valable pour l’ensemble des emballages, est particulièrement alarmant pour les plastiques. Alors qu’il est reconnu comme le grand responsable de la pollution des océans et que la feuille de route pour une économie circulaire publiée en avril 2018 se donne comme objectif de tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici 2025, moins de 14% sont recyclés sur le territoire du Syctom.

Alors comment faire plus ? Comment faire mieux ?

C’est pour répondre à ces questions que le Syctom s’est associé à Yoyo, pour expérimenter une solution de tri innovante, collaborative et récompensée. Et cette solution est… un dispositif simple qui met en action les acteurs d’un territoire pour booster le taux de recyclage dans les quartiers urbains.

Les Trieurs volontaires s’inscrivent sur le site yoyo.eco et choisissent un Coach à côté de chez eux qui prend le temps de leur expliquer les consignes de tri. Les habitants trient plus et mieux leurs bouteilles en plastique dans des sacs oranges. Yoyo et le Syctom garantissent un recyclage efficace à 100%. Chacun comprend pourquoi il trie et l’effort est valorisé ! Trieurs et Coachs gagnent des points qu’ils utilisent en échange de récompenses : places de cinéma, de théâtre, de sport, réductions sur le transport ou sur des produits éco-responsables…

La démarche Yoyo, ce sont des habitants investis qui vont trier davantage, motivés par cette vision positive de l’écologie.

Pour cette première expérimentation en région parisienne, le choix s’est porté sur quatre quartiers urbains denses, caractéristiques du territoire du Syctom, à Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret.

Yoyo réconcilie le plaisir d’agir pour l’intérêt général et celui d’être reconnu pour cette bonne action. Yoyo, tout en développant le recyclage, est créateur de lien social grâce à l’écologie positive. C’est ce qu’il faut retenir, car à la fin, nous voulons tous lutter contre la pollution.

Source de l'information (PDF)

Crédit photo : Yoyo (lancement du partenariat Yoyo - Syctom le 07/02/19)

A propos :

Yoyo est une startup digitale fondée il y a deux ans par Eric Brac de la Perrière, qui récompense les habitants qui trient plus et mieux leurs bouteilles en plastique. Le dispositif Yoyo est déployé dans 5 villes début 2019 et double le taux de recyclage du plastique dans les quartiers. Yoyo mobilise des communautés d'habitants autour des écogestes et favorise la création de lien social dans les quartiers denses pour lutter contre la pollution plastique.

https://yoyo.eco/

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Il traite et valorise chaque année près de 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers produites par 5,8 millions d’habitants de 85 communes, dont Paris, sur cinq départements franciliens, soit 10% du traitement des déchets ménagers en France.

https://www.syctom-paris.fr


Modéré par : Vincent J

Autres actualités dans "Générales"

Reparcar.fr, démocratise l’achat de pièce auto d’occasion en ligne

Publié le 17 févr. 2019 - 21:24

La vente de pièces auto d’occasion pourra désormais compter sur la start-up d’Issy-Les-Moulineaux Restarteco, qui a lancé fin 2018 la marketplace Reparcar.fr. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de permettre aux automobilistes (...)

Appel à contributions : Journée d'étude Immobilier durable le 3 Juin 2019 à Paris

Publié le 15 févr. 2019 - 15:47

Le laboratoire ESPI Réflexions et Recherches (ESPI2R) organise son premier événement : la Journée d’étude « Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain » aura lieu sur le Campus de Paris le lundi 3 juin 2019 (...)

Valorisez vos initiatives RSE et DD - 3ème édition du prix RSE/DD (Mines ParisTech / CEGOS)

Publié le 14 févr. 2019 - 20:45

Le Groupe Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, et ISIGE MINES ParisTech, décerneront le 27 mai prochain les Prix RSE DD 2019. Pour cette troisième édition, les entreprises qui souhaitent valoriser (...)


  • Publié le 08 févr. 2019 - 15:15 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 98 fois
 Accompagnement
 Action collective
 Affichage environnemental
 Coopération territoriale
 Information
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités