Le Zoo de Thoiry se chauffe grâce à ses propres déchets

Le parc de Thoiry accueille un zoo qui s’étend sur plus de 150 hectares et dont les activités produisent une grande quantité de déchets liés à l’entretien des animaux et des espaces verts. Ces biodéchets étaient alors inutilisés jusqu’à ce que la direction du zoo décide de les envisager en tant que ressource intéressante sur le plan énergétique. Le zoo a ainsi ouvert une unité de méthanisation qui convertit ces biodéchets en énergie afin d’alimenter le système de chauffage du zoo, notamment pour les animaux exotiques.

En initiant ce processus, l’équipe du zoo répond à plusieurs besoins en termes de gestion des déchets et de consommation énergétique en proposant une réponse locale et abondante. Ce projet va également plus loin sur le plan de l’économie circulaire en recevant des invendus alimentaires et des déchets végétaux agricoles des territoires voisins.

Soutenue par la Région Île-de-France et l’ADEME, cette initiative a des objectifs plus ambitieux et souhaite alimenter le réseau énergétique local en biométhane tout en offrant aux agriculteurs voisins un engrais de qualité issu des résidus du processus de méthanisation.

Source : Actu Environnement


Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Les Français et l’économie circulaire

Publié le 11 oct. 2019 - 10:43

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)


  • Publié le 14 févr. 2019 - 15:24 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 207 fois
 énergie
  méthane
  biodéchet
  zoo
  gestion des déchets
  méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités