Le Zoo de Thoiry se chauffe grâce à ses propres déchets

Le Zoo de Thoiry se chauffe grâce à ses propres déchets

Le parc de Thoiry accueille un zoo qui s’étend sur plus de 150 hectares et dont les activités produisent une grande quantité de déchets liés à l’entretien des animaux et des espaces verts. Ces biodéchets étaient alors inutilisés jusqu’à ce que la direction du zoo décide de les envisager en tant que ressource intéressante sur le plan énergétique. Le zoo a ainsi ouvert une unité de méthanisation qui convertit ces biodéchets en énergie afin d’alimenter le système de chauffage du zoo, notamment pour les animaux exotiques.

En initiant ce processus, l’équipe du zoo répond à plusieurs besoins en termes de gestion des déchets et de consommation énergétique en proposant une réponse locale et abondante. Ce projet va également plus loin sur le plan de l’économie circulaire en recevant des invendus alimentaires et des déchets végétaux agricoles des territoires voisins.

Soutenue par la Région Île-de-France et l’ADEME, cette initiative a des objectifs plus ambitieux et souhaite alimenter le réseau énergétique local en biométhane tout en offrant aux agriculteurs voisins un engrais de qualité issu des résidus du processus de méthanisation.

Source : Actu Environnement

Partager :
1110
Auteur de la page

Olivia Boyon

Chargée de mission