Le Zoo de Thoiry se chauffe grâce à ses propres déchets

Le parc de Thoiry accueille un zoo qui s’étend sur plus de 150 hectares et dont les activités produisent une grande quantité de déchets liés à l’entretien des animaux et des espaces verts. Ces biodéchets étaient alors inutilisés jusqu’à ce que la direction du zoo décide de les envisager en tant que ressource intéressante sur le plan énergétique. Le zoo a ainsi ouvert une unité de méthanisation qui convertit ces biodéchets en énergie afin d’alimenter le système de chauffage du zoo, notamment pour les animaux exotiques.

En initiant ce processus, l’équipe du zoo répond à plusieurs besoins en termes de gestion des déchets et de consommation énergétique en proposant une réponse locale et abondante. Ce projet va également plus loin sur le plan de l’économie circulaire en recevant des invendus alimentaires et des déchets végétaux agricoles des territoires voisins.

Soutenue par la Région Île-de-France et l’ADEME, cette initiative a des objectifs plus ambitieux et souhaite alimenter le réseau énergétique local en biométhane tout en offrant aux agriculteurs voisins un engrais de qualité issu des résidus du processus de méthanisation.

Source : Actu Environnement

Autres actualités dans "Générales"

Visite du site Paprec Trivalorisation pour les membres du Grand Paris Circulaire

Publié le 06 déc. 2019 - 12:02

Ce mercredi 4 décembre, les membres du Grand Paris Circulaire ont été accueillis par les équipes du groupe Paprec pour visiter le centre de tri du premier collecteur de déchets en Île-de-France. Créée en 2007 pour répondre spécifiquem (...)

Inscription - La visite de site du Grand Paris Circulaire : Paprec

Publié le 02 déc. 2019 - 15:55

La visite du Grand Paris Circulaire – Nombre de places limité   Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour une visite organisée par le Grand Paris Circulaire !  ________________________ Le Grand Paris Circulaire vous donne rendez-vous (...)

Retour sur Maker Faire Paris : l'économie circulaire par le faire !

Publié le 29 nov. 2019 - 10:54

Les journées du 22, 23 et 24 novembre 2019 étaient l’occasion pour la Cité des Sciences et de l’Industrie d’accueillir l’évènement phare des « makers » ou fabricateurs-créateurs d’objets concrets : Maker Faire Paris. Près de 800 Maker (...)


  • Publié le 14 févr. 2019 - 15:24 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 245 fois
 énergie
  méthane
  biodéchet
  zoo
  gestion des déchets
  méthanisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités