Les administratrices et administrateurs engagés pour l'économie circulaire

Les administratrices et administrateurs engagés pour l'économie circulaire

Jeudi dernier s’est tenue l’édition 2021 de la journée des administratrices et administrateurs engagés. Cet événement avait pour objectif d'interroger les pratiques de gouvernance face aux enjeux créés par les différentes crises et transformations en cours (sanitaire, environnementale...).

Emmanuelle Ledoux, Directrice de l’INEC, a pu intervenir lors de la table ronde ayant pour sujet « Quelles perspectives pour de nouveaux modèles : L’exemple de l’économie circulaire ». Aux cotés de Marie-Claire Daveu (Groupe Kering), Stéphane Rutkowski (Circulère) et Thomas Lesueur (CGDD), il s’agissait d’aborder l’alternative que constitue l’économie circulaire au modèle économique classique et les différents enjeux qui lui sont rattachés.

En écho à l’étude qui a été corédigée par l’INEC et l’Institut Français des Administrateurs (Le conseil d’administration face aux enjeux de l’économie circulaire), cette table-ronde a mis en lumière les différents risques et opportunités de ce modèle, dont doivent se saisir les administratrices et administrateurs.

Il fut alors question de points centraux tels que l’insertion de ce modèle aux différentes échelles, la réutilisation et le recyclage des matières premières ou la taxonomie verte. Une opportunité de croiser les regards de praticiens et d’experts qui s’accordent à dire que l’économie circulaire devient une question incontournable dans la gouvernance d’une l’entreprise car elle est le « catalyseur de la décarbonation » comme l’a souligné Stéphane Rutkowski.

Lien d'accès vers le guide.

25/11/2021
Partager :
985
Auteur de la page

Amélie Vaz

Consultante en analyse des politiques publiques environnementales

Modérateur

Amélie Vaz

Consultante en analyse des politiques publiques environnementales