Les alternatives aux pesticides

Sceaux, ville en transition, est mobilisée pour accompagner ses citoyens dans leur volonté d’agir concrètement pour bâtir la ville durable de demain. À cette fin, elle organise plusieurs rencontres en novembre et en décembre, consacrées aux alternatives aux pesticides, à la rénovation énergétique des maisons individuelles et à la rénovation énergétique des copropriétés.

 

Un arrêté anti-pesticides et glyphosate

Ce printemps, Sceaux a été la première ville d’Île-de-France à interdire l’usage du glyphosate et d’autres substances chimiques sur l’ensemble de son territoire, y compris pour les particuliers qui vivent dans les copropriétés, avant d’être suivie par un nombre important de communes françaises tout au long de l’été. Dans la foulée, la Ville a signé aux côtés d’autres communes de la Métropole du Grand Paris une charte pour une Métropole Nature.

 

Interdire les pesticides et le glyphosate, sans proposer d'alternative n'est pas cohérent !

En effet, depuis janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus traiter leur jardin et n'ont pas forcément les gestes adéquats. Par ailleurs, les copropriétés (qui ont toujours le droit d'utiliser ses produits - Loi Labbé de 2014), ne le peuvent plus depuis l'arrêté du 20 mai dernier. Il est donc primordial d'accompagner les citoyens à mener des actions préventives, du curatif... et surtout à envisager de nouveaux modes de gestion des espaces verts comme passer de la nature contrainte à une nature spontanée, vivace...

Pour cela, un temps d’échange sur le thème des alternatives aux pesticides est proposé à tous, le jeudi 7 novembre à 20h aux Garages (20 rue des Imbergères).

Les intervenants sont :

  • le Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB),
    • pour présenter l'impact global des pesticides sur la vallée de la Bièvre et les risques de pollution associées,
  • l'association Espaces,
    • pour avoir tous les conseils personnalisées pour établir un cahier des charges "zéro phyto" pour les copropriétés et accompagner tous les citoyens dans les bons gestes à adopter,
  • et l'association Les Pionniers
    • pour créer des micro-forêts (Miyawaki) pour rétablir de la biodiversité en ville et lutter contre les gaz à effet de serre et développer des îlots de fraîcheur urbains
 Les Garages, 20 rue des Imbergères, 92330 Sceaux     07/11 - 07/11/2019
Modéré par : Noëlie Liénard

Autres actualités dans "Evénements"

Festival Sceaux UpCycling : Mode éthique & chic

Publié le 04 nov. 2019 - 09:23

Lancement d'un festival de UpCycling Dans la poursuite de la démarche de concertation "Parlons ensemble de l'Environnement", le Festival de l'UpCycling est né. Ce Festival a été co-imaginé et co-construction entre l'équipe municipale (...)

In'Pulse BusinESS 93 : le salon achats responsables du 93

Publié le 29 oct. 2019 - 10:11

Le réseau InserEco93 organise In’Pulse BusinESS 93 : le premier salon des achats responsables de la Seine-Saint-Denis, qui vise à favoriser les partenariats d’affaires entre entreprises, collectivités et structures de l'insertion par (...)

Après-Demain... la résilience énergétique, aujourd'hui... la rénovation performante !

Publié le 26 oct. 2019 - 10:38

Après le succès du film "Demain" de Cyril Dion et de Mélanie Laurent et la mise en oeuvre de nombreuses actions concrètes, Laure Noualhat a souhaité faire le bilan, l'état des lieux de ces réalisations, 2 ans plus tard... c'est comme (...)


  • Publié le 26 oct. 2019 - 11:17 GMT
    par Florence Presson|Grandpariscirculaire.org
    Vue 207 fois
 Animation
 Accompagnement
 Aménagement territorial
 Information
 Sensibilisation
 Anti-pesticide
 micro-forêt
  Miyawaki
 Association Espaces
  Association Les Pionniers
  SMBVB
  Eco-geste
  Anti-Glyphosate
  Nature en ville
  Santé




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités