Les communautés du Grand Paris Circulaire

Vous êtes membre de la plateforme GrandParisCirculaire.org et l’utilisez pour vous informer ou partager des actualités d’économie circulaire sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser cet espace collaboratif pour travailler à distance avec vos communautés ?

Découvrez la fonctionnalité "mes communautés"

Présente sur l’ensemble du réseau des plateformes, cette fonctionnalité vous permet de rejoindre une communauté existante et d’alimenter et participer aux réflexions en cours, mais aussi de créer votre propre communauté dédiée à votre domaine d’activité, à votre projet ou à un sujet d’économie circulaire qui vous tient à cœur et que vous souhaitez partager.

Les communautés peuvent être publiques, c’est-à-dire que tous les utilisateurs de la plateforme peuvent avoir accès au contenu et aux documents mis en ligne, réservées aux membres inscrits sur la plateforme ou bien privées. Dans ce cas, l’animateur valide ou non les demandes des personnes qui souhaitent accéder à la communauté.

Exemples de communautés existantes

Le programme "achats et économie circulaire"

Programme action : achats et économie circulaireUn Programme-actions "achats et économie circulaire" a été lancé en décembre 2018, en collaboration avec l'Institut National de l’Économie Circulaire, la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables, visant à fédérer et accompagner des entités publiques et privées volontaires autour d’un projet opérationnel : intégrer l’économie circulaire dans leurs achats.

Découvrir cette communauté

 

Les visites du Grand Paris Circulaire

Les visites du Grand Paris CirculaireDans le cadre de l’animation de la plateforme grandpariscirculaire.org, des visites de sites sont mises en place depuis 2019. Elles permettent aux acteurs du territoire, membres du Grand Paris Circulaire, de découvrir sur le terrain les activités d’entreprises de divers secteurs (BTP, chaîne agroalimentaire, logistique urbaine…) engagées dans l’économie circulaire.

Découvrir cette communauté

 

Evénementiel et économie circulaire (plateforme internationale)

Evénementiel et économie circulaireL'évènementiel a le pouvoir de stimuler, de sensibiliser.
Par exemple, les matériaux utilisés dans un festival, pour la décoration peuvent tout à fait, être utilisés par d'autres et dans d'autres circonstances. Imaginons un éco-mariage, aménagé avec des décors provenant d'un festival, d'un autre mariage ou d'une expo. Le partage des connaissances en matière de réemploi, est aussi nécessaire dans le domaine de l'évènementiel (apprendre aux responsables d'évènements à fabriquer eux-mêmes leurs éléments de confort ou de décors). Les structures évènementielles doivent également mutualiser leurs moyens. 

Découvrir cette communauté

 

Comment participer à la communauté ?
Que produire, que partager ?
 

L'agenda Il permet de recenser et de partager des événements en lien avec l’ensemble des membres de la communauté. Si un événement est classé comme « public », il pourra être consulté par tous les internautes se rendant sur la page « agenda » de la communauté.
Les documents partagés Il s’agit d’une fonction très utilisée par les communautés existantes. Elle permet d’intégrer des notes, des comptes-rendus et autres documents entre membres de la communauté. Ceux-ci peuvent être catégorisés, triés par dossiers et sous-dossiers pour en faciliter l’accès et le classement.
Le forum Basé sur l’échange sur un sujet ouvert à la discussion, cette fonctionnalité peut intégrer des questions, des offres, des appels à projet… Il est possible de produire du texte enrichi (insertion d’image, de vidéo etc.) grâce  la barre d’icônes au sein du forum.
Les signets ou bookmark Ils permettent de partager une page web ou une ressource présente sur internet. Il s’agit d’un moyen simple de partager une ressource avec la communauté et d’en garder une trace pour soi également.
Les pages en mode WIKI Si la communauté traite de trois sujets principaux, une page pourra être créée pour chacun d'entre-eux.
Le principe : il s’agit d’une présentation structurée d’un sujet avec des contributions organisées. Les membres ont la possibilité de co-écrire à plusieurs si les droits d’écriture sont affectés. Comme les documents, les pages WIKI peuvent être catégorisées et triées par dossiers.
Les notifications par email Chaque membre de la plateforme a la possibilité de paramétrer les alertes qu’il va recevoir par email, en particulier celles liées aux communautés dont il fait partie.
Via la page « gestion de mon compte », chaque membre peut choisir la fréquence de réception des notifications, ou bien décider de ne pas en recevoir du tout. Ce réglage peut être effectué pour chacune des communautés dont le membre fait partie.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Grand Paris Circulaire ! 
contact@grandpariscirculaire.org


 Animation
 Clubs d'acteurs
 Centres de ressources
 Information
 Outils et dispositifs
 Communauté économie circulaire

Modérateur

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 19/06/2020 - 11:33

    Auteur de la page

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 19/06/2020 - 11:33

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Clubs d'acteurs
     Centres de ressources
     Information
     Outils et dispositifs
     Communauté économie circulaire