Ouverture d'Envie le Labo le 15 mars 2021

 

Envie le labo, le nouveau bâtiment du réseau Envie, ouvre ses portes le 15 mars prochain. Véritable démonstrateur du réemploi, cet éco-lieu solidaire est une vitrine de l'économie circulaire au coeur de Ménilmontant. 

 

"Envie Le Labo a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers un mode de vie écoresponsable et solidaire. Grâce à des actions associant les citoyens, les acteurs publics et privés, il entend démontrer qu’il existe des réponses simples, accessibles et créatrices d’emplois pour développer une économie circulaire et solidaire."

À travers sa construction & son aménagement, ce projet démontre qu'il est possible de construire de manière plus circulaire grâce à un bardage en bois de réemploi pour les deux façades, une utilisation de bois pour 70% de la structure, une toiture végétalisée et le réemploi de meubles et d'appareils électroménagés. En privilégiant la récupération et le réemploi, "Envie le Labo a pu éviter d'avoir recours à 20 tonnes d'éléments neufs ce qui représente 45% en masse de la totalité des matériaux et objets destinés à son aménagement intérieur".

Réparer ses équipements électroménagers, donner ses anciens appareils, acheter reconditionné et apprendre à agir grâce à des atliers pratiques gratuirs autour de la lutte contre le gaspillage ; tout cela sera possible chez Envie le Labo ! 

 

Envie le Labo : 10 rue Julien Lacroix, Paris 20
Ouvert le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
Dossier de presse

 Eco-conception
 Sensibilisation
 Réemploi
 Réparation
 BTP
 

Modérateur

  • Axelle Brongniart

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 12/03/2021 - 16:03

    Auteur de la page

  • Axelle Brongniart

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Eco-conception
     Sensibilisation
     Réemploi
     Réparation
     BTP