Paris La Défense : Deloitte met son mécénat de compétences au service des entrepreneurs sociaux

Aujourd’hui et demain (NDLR les 14 & 15 nov2018), c’est tout le quartier d’affaires de Paris La Défense que Pro Bono Lab met en mode #probono, en partenariat avec Paris La Défense. Pour la 1ère année, Deloitte mobilise ses collaborateurs pour accompagner 20 associations dans leurs problématiques (communication, RH, juridique...) sur 2 jours en #probono.

Le pro bono signifie en latin « pour le bien public ». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles au bénéfice de tous.

Probono Factory : le programme

Depuis plusieurs années, Paris La Défense et Pro Bono Lab accompagnent l’engagement solidaire au sein du quartier d’affaires de Paris La Défense. En réponse aux enjeux de ce territoire, ils ont décidé de sensibiliser et d’engager les 180 000 usagers au partage de compétences, par des engagements pro bono, pour le bien public.

A cette occasion, 30 collaborateurs de Deloitte partageront leurs compétences professionnelles en pro bono pour accompagner une structure à finalité sociale dans sa problématique (stratégie, RH, communication, finances, etc.).
Ce moment de partage sera également un moment de rencontre entre des collaborateurs d’entreprises différentes qui travailleront en équipe et collaboreront sur un sujet inhabituel. Cette journée se traduit par la rencontre entre deux sphères qui ne se côtoient que très rarement et qui devront avancer ensemble sur un sujet d’intérêt général.

Pour permettre aux associations d’accéder aux compétences qu’elles n’ont pas, Pro Bono Lab développe et essaime des méthodes et des formats d’engagement innovants pour favoriser le partage de compétences des professionnels et des étudiants.

L’engagement de la Fondation Deloitte en faveur du mécénat de compétences

La Fondation Deloitte déploie le mécénat de compétences dans l’éducation et l’entrepreneuriat social.

S’agissant de l’Education, les collaborateurs s’appuient essentiellement sur des softskills, comme l’empathie, l’écoute, l’exigence bienveillance pour accompagner les jeunes en zones d’Education prioritaire.

Les compétences mobilisées dans l’entrepreneuriat social sont plutôt de l’ordre des hardskills : plus de 30 entrepreneurs et incubateurs sociaux sont accompagnés en France comme en Afrique Francophone. Les collaborateurs leur consacrent quelques heures par mois pour optimiser notamment les business plans ou préparer des levées de fonds.

« Avec plus de 4 000 collaborateurs engagés cette année, dans des actions collectives et des actions de soutien auprès de jeunes ou d’entrepreneurs sociaux, Deloitte inscrit résolument le mécénat de compétences dans la durée.» déclare Frédéric Moulin, Associé Président du Conseil d’Administration de Deloitte.

Source : Communiqué de presse Deloitte du 14/11/18

LIENS :

Consulter la source (PDF)

En savoir plus sur la La Fondation d'Entreprise Deloitte

En savoir plus sur Probono Factory Paris

Crédit illustration : Paris La Défense par hrohmann pour Pixabay


Autres actualités dans "Evénements"

Les Canaux : portes ouvertes à la Maison des économies solidaires et innovantes

Publié le 14 nov. 2018 - 14:18

Les Canaux - Maison des économies solidaires et innovantes, fédèrent l’ensemble des acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques du Grand Paris.Les Canaux ouvrent leurs portes à l'occasion du mois de l'économie soci (...)

Colloque : La durabilité des produits : un enjeu stratégique pour les entreprises

Publié le 09 nov. 2018 - 15:36

Colloque organisé par  Halte à l'obsolescence programmée (HOP) sur les leviers stratégiques de l'engagement des entreprises dans la production et consommation durable Le 22 novembre 2018 de 08h30 à 13h00 Salle Colbert, Palais Bourbon (...)

Maker Faire Paris du 23 au 25 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie

Publié le 30 oct. 2018 - 15:57

« Bienvenue dans le futur ! Après New York, Oslo, Tokyo, Rome ou encore Singapour, Maker Faire clôture sa saison 2018 à Paris. Au sein de ces foires incroyables dédiées à la science, à la technologie et à la culture du « faire soi (...)


  • Publié le 14 nov. 2018 - 13:49 GMT
    par Webmaster GPC|Grandpariscirculaire.org
    Vue 147 fois
 Accompagnement
 Action collective
 Animation
 Coopération territoriale
 Plateformes de connaissance
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités