Présentation de la de la concertation pour la collecte, le réemploi et le recyclage des jouets, des articles de sport, de bricolage et de jardin

Annoncée dans la feuille de route pour l’économie circulaire, la concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé ce mercredi. Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin représentent une part significative de nos déchets ménagers. À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1 500 000 vélos et 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année. Pourtant, aucune filière de collecte, de réemploi ou de recyclage n’existe encore pour ces objets comme cela est le cas pour les déchets d’emballages, d’équipements électriques et électroniques ou encore de meubles.

Pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et « entrer dans la boucle », la feuille de route pour l’économie circulaire lancée, le 23 avril dernier, par Édouard Philippe et Brune Poirson prévoit d’étendre le principe de responsabilité élargie des producteurs à ces produits du quotidien, très consommateurs en ressources naturelles, qui finissent trop souvent dans nos poubelles puis incinérés ou en décharge. Le gouvernement souhaite que les industriels des secteurs concernés se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’objectif est qu’ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n’est pas réutilisable.

Pour lire la suite

Consultez la feuille de route économie circulaire


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Générales"

La Nouvelle de l’économie circulaire : « Fleur sauvage » (4/7)

Publié le 17 juin 2019 - 09:59

Voici la quatrième Nouvelle réalisée lors d’un atelier créatif de scénarisation collaborative de l’évènement Grand Paris Circulaire 2018. Vous trouverez une autre façon d’imaginer le mois d’octobre 2050 au cœur de la métropole du Gran (...)

Visite du Port Tolbiac de CEMEX pour les membres du Grand Paris Circulaire

Publié le 13 juin 2019 - 15:57

  CEMEX a accueilli mardi 11 juin dernier des membres du Grand Paris Circulaire pour une visite des installations du Port de Tolbiac. Nous avons eu la chance de découvrir les activités de ce site à travers le chargement et déchargemen (...)

La Recyclerie sportive, présente à la fête de la Récup'

Publié le 13 juin 2019 - 14:36

Deux recycleries dédiées aux activités sportives proposent au sein de la métropole ateliers de réemploi et réparation et ainsi que des ventes solidaires, pour sensibiliser au « sport zéro déchet ». Les fonctions principales de ces (...)


  • Publié le 29 juin 2018 - 16:05 GMT
    par Vincent Jay|Grandpariscirculaire.org
    Vue 179 fois
 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Concertation
 Diagnostic
 Indicateurs
 Plan déchets
 Réglementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités