Présentation de la de la concertation pour la collecte, le réemploi et le recyclage des jouets, des articles de sport, de bricolage et de jardin

Annoncée dans la feuille de route pour l’économie circulaire, la concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé ce mercredi. Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin représentent une part significative de nos déchets ménagers. À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1 500 000 vélos et 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année. Pourtant, aucune filière de collecte, de réemploi ou de recyclage n’existe encore pour ces objets comme cela est le cas pour les déchets d’emballages, d’équipements électriques et électroniques ou encore de meubles.

Pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et « entrer dans la boucle », la feuille de route pour l’économie circulaire lancée, le 23 avril dernier, par Édouard Philippe et Brune Poirson prévoit d’étendre le principe de responsabilité élargie des producteurs à ces produits du quotidien, très consommateurs en ressources naturelles, qui finissent trop souvent dans nos poubelles puis incinérés ou en décharge. Le gouvernement souhaite que les industriels des secteurs concernés se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu’ils ne sont plus utilisés. L’objectif est qu’ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n’est pas réutilisable.

Pour lire la suite

Consultez la feuille de route économie circulaire


Modéré par : Vincent J

Autres actualités dans "Générales"

Reparcar.fr, démocratise l’achat de pièce auto d’occasion en ligne

Publié le 17 févr. 2019 - 21:24

La vente de pièces auto d’occasion pourra désormais compter sur la start-up d’Issy-Les-Moulineaux Restarteco, qui a lancé fin 2018 la marketplace Reparcar.fr. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de permettre aux automobilistes (...)

Appel à contributions : Journée d'étude Immobilier durable le 3 Juin 2019 à Paris

Publié le 15 févr. 2019 - 15:47

Le laboratoire ESPI Réflexions et Recherches (ESPI2R) organise son premier événement : la Journée d’étude « Immobilier durable : de la ville d’aujourd’hui à la cité de demain » aura lieu sur le Campus de Paris le lundi 3 juin 2019 (...)

Valorisez vos initiatives RSE et DD - 3ème édition du prix RSE/DD (Mines ParisTech / CEGOS)

Publié le 14 févr. 2019 - 20:45

Le Groupe Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, et ISIGE MINES ParisTech, décerneront le 27 mai prochain les Prix RSE DD 2019. Pour cette troisième édition, les entreprises qui souhaitent valoriser (...)


  • Publié le 29 juin 2018 - 16:05 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 110 fois
 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Concertation
 Diagnostic
 Indicateurs
 Plan déchets
 Réglementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités