Présentation et inauguration du Fablab, La Verrière, à Montreuil.

Situé en plein cœur de Montreuil, au sein de la Cité de l'Espoir et de ses 3 200 habitants, le Fablab La Verrière est un Fablab solidaire.

Lieu d'échanges et de partage des connaissances, cet espace de 260 m² met à disposition de tous des machines traditionnelles (menuiserie, couture...) et à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, plotter). Un Fabmanager anime dans ce quartier Politique de la Ville, des ateliers thématiques ou d'initiation à l'usage des machines et guide les usagers dans la réalisation de leur projet. Des formations à la conception et à la fabrication numérique, des actions de (re)mobilisation sont organisées et destinées aux publics vulnérables ou en insertion.

Naissance du Fablab

Le Fablab La Verrière est né de la volonté de l'association La Fabrique de l'Espoir - Fablab #MontreuilSolidaire, cofondée par la Ville de Montreuil et ICI Montreuil, puis ralliée par deux associations d'éducation populaire scientifique (Les Petits Débrouillards et TRACES), et deux associations de prévention-insertion Rues et Cités et Aurore, avec le soutien financier de la Fondation Orange, la Fondation de France, la Fondation Vinci, la Ville de Montreuil et la Région Île-de-France.

Communauté ouverte aux habitants

Pour 10 euros par an et un abonnement annuel adapté à chacun, les habitants sont invités à des ateliers d'initiation, ont accès au Fablab sur des temps réservés, et intègrent une communauté créative. Cette participation leur permet de s'initier à l'électronique, à la conception 2D et 3D, à la découpe laser, à l'impression 3D, à la programmation, à l'électronique, à la menuiserie, à la couture et d'utiliser progressivement, en autonomie, les machines mises à disposition. Les membres de la communauté peuvent partager leurs connaissances et expériences pour mener à bien leur projet personnel, et aussi participer aux projets collectifs initiés par le Fablab.

Afin de découvrir cet endroit créatif et inspirant, les habitants sont conviés, une fois par semaine, à venir visiter le Fablab La Verrière. Une présentation du lieu, des ateliers et des formations est proposée.

 E-FABRIK' , entre numérique et du lien social


Jusqu'au 31 juillet, 10 apprenants de 18 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, en construction ou recherche de leur projet professionnel, participent au Parcours E-FABRIK', dans les locaux du Fablab La Verrière. Le Parcours E-FABRIK' est une formation de 500 heures, coordonnée et mise en place par l'Association TRACES. A la croisée du numérique et du lien social, E-FABRIK' est une formation à la fabrication numérique, labellisée Grande École du Numérique, tournée vers le champs médico-social et le handicap. A la fin de la formation, chaque apprenant saura concevoir et fabriquer des prototypes d'objets, intelligents, connectés (ou pas) permettant de faciliter le quotidien de personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Inauguration du Fablab
Mardi 16 juillet (14h - 19h) : Inauguration du Fablab, La Verrière au cœur de la Cité de l'Espoir, à Montreuil.

Journée inaugurale, à partir de 14h : ateliers créatifs, visite du Fablab, présentation des machines, démonstrations de robots et autres surprises / 16h30 : discours officiels / 17h à 19h : moment convivial, rafraîchissements sous fond de musique électro avec DJ Escobar

https://www.facebook.com/events/359925178020764/

Pour en savoir plus sur le Fablab : http://fablab-laverriere.org/

Source de l'information : Ville de Montreuil


Autres actualités dans "Générales"

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) vous donne rendez-vous

Publié le 18 sept. 2019 - 15:59

C'est la rentrée, le moment de noter quelques rendez-vous dans votre agenda !  LES RENDEZ-VOUS PRO 2019 18 novembre après-midi - Remise des trophées du Concours Capitale Française de la biodiversité 2020 - avec l'AFB et Plante & Cité (...)

Ecologic France lance les collectes fluviales de proximité

Publié le 16 sept. 2019 - 11:03

Suite au succès de l’opération « Tri en seine » ; Ecologic France a décidé de lancer les collectes fluviales de proximité (destinées aux particuliers).  La première collecte aura lieu le 21 septembre de 9h à 14h00 ; sur les ports (...)

La visite de site du Grand Paris Circulaire : Chantier éco-construit en béton de chanvre à Paris avec le CAUE 93

Publié le 29 août 2019 - 15:08

    Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour une visite organisée par le Grand Paris Circulaire !   ___________________   La visite du Grand Paris Circulaire – Nombre de place limité   Le Grand Paris Circulaire et le CAUE 93 vous (...)


  • Publié le 08 juil. 2019 - 16:09 GMT
    par Vincent Jay|Grandpariscirculaire.org
    Vue 145 fois
 Action collective
 Economie sociale et solidaire
 Fab Lab
 Expérimentation
 Formation
 Information
 Outils et dispositifs
 Plateformes partagées de production




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités