Quand le marc de café sert à produire des pleurotes

Les brasseries et cafés parisiens produisent une très grande quantité de marc de café dont la vie s’achève souvent en atterrissant dans la poubelle classique. L’entreprise UpCycle-La boite à champignons estime cette quantité à plus de 600 000 tonnes par an. C’est pourquoi ses fondateurs ont eu l’idée d’utiliser ce marc de café non pas comme un déchet mais en tant que ressource qui servira à la production locale de champignon. L’entreprise a ainsi produit 6 720 pleurotes entre 2016 et 2017, qui ont ensuite été revendues en région parisienne.

 

Le processus est simple : un livreur vient chercher en vélo le marc de café d’un établissement afin de le ramener sur le site de production d’UpCycle dans les Yvelines. Ce marc est mélangé à des fibres de bois et de champignons avant d’incuber pendant plusieurs semaines. Puis, ce substrat est ensuite changé d’environnement afin de favoriser la pousse des champignons. Après la récolte, le terreau obtenu est alors utilisé comme composte par les maraîchers et horticulteurs de la région.

 

Les deux fondateurs de l’entreprise voient plus loin et ont développé un système compostage rapide pour leurs partenaires qui souhaitent valoriser leurs biodéchets afin de faire pousser eux-mêmes des légumes ou confier cette mission à des maraîchers locaux.  

 

Sources sur ce lien et sur le site de la boîte à champignons


Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Générales"

Grand Pari de l'économie circulaire

Publié le 15 juil. 2019 - 16:59

(...)

Quartier des Deux Rives : retour sur l’expérimentation de déchèterie fluviale

Publié le 11 juil. 2019 - 16:54

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet a eu lieu au Port de Tolbiac à Paris une expérimentation de déchèterie fluviale, qui prévoyait de « mener en bâteau » les déchets des entreprises, organismes publics, associations et particuliers (...)

Visite de l’entreprise d’insertion Tricycle pour les membres du Grand Paris Circulaire

Publié le 11 juil. 2019 - 10:56

L’entreprise d’insertion Tricycle a accueilli ce mardi 9 juillet des membres du Grand Paris Circulaire pour une visite de ses locaux et la découverte de ses activités,  principalement dédiées à la collecte et la vente de mobilier de (...)


  • Publié le 22 févr. 2019 - 12:11 GMT
    par Olivia Boyon|Grandpariscirculaire.org
    Vue 215 fois
 Expérimentation
 Territoire
 champignon
  recyclage
  compost
  marc de café
  valorisation
  ressource
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités