Quartier des Deux Rives : retour sur l’expérimentation de déchèterie fluviale

Quartier des Deux Rives : retour sur l’expérimentation de déchèterie fluviale

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet a eu lieu au Port de Tolbiac à Paris une expérimentation de déchèterie fluviale, qui prévoyait de « mener en bâteau » les déchets des entreprises, organismes publics, associations et particuliers du quartier circulaire des Deux Rives dont la Métropole du Grand Paris est partenaire. 

Déchets électriques et électroniques, bois, gravats, toners d’impression, meubles de bureau… Autant de gisements transportés depuis des points de collecte des 12ème et 13ème arrondissements de la capitale par triporteur électrique, jusqu’au bateau mis à disposition par l’entreprise partenaire Suez. Une masse de gisements considérable aux exutoires divers : réemploi sur place à l’occasion d’un village d’animation, réutilisation des matériaux ou bien encore transport par voie fluviale jusqu’au centre de tri basé à Gennevilliers pour répartition dans les filières de traitement dédiées. Une solution par le fleuve qui permet de remplacer « l’équivalent de 4000 poubelles et 30 camions-bennes » selon Antoinette GUHL, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire.

Alors que le transport des déchets représente 3% des émissions de gaz à effet de serre du territoire de la Métropole du Grand Paris, l’opération a aussi été l’occasion, par le biais d’un village animation porté par les associations et structures du quartier, de sensibiliser le grand public à une meilleure prévention/gestion des déchets, mais aussi au réemploi et au « do it yourself ». 

Un projet qui fera l'objet d'un bilan carbone et qui n’attend désormais qu’une chose : sa pérennisation après le succès de son expérimentation. 

Partager :
1246
Auteur de la page

Mayeul Mortemard de Boisse

Etudiant M2