Retour sur les visites du Grand Paris Circulaire en 2019

Dans le cadre de l’animation de la plateforme grandpariscirculaire.org, des visites de sites ont été mises en place en 2019. Elles permettent aux acteurs du territoire, membres du Grand Paris Circulaire, de découvrir sur le terrain les activités d’entreprises de divers secteurs (BTP, chaîne agroalimentaire, logistique urbaine…) engagées dans l’économie circulaire.

Si le portail territorial est avant tout un espace de valorisation et de partage d’initiatives, d’outils, de connaissances, d’actualités…, nous mettons un point d’honneur à favoriser les rencontres et à mettre en relation les acteurs du Grand Paris. A travers l’organisation, plusieurs fois par an, de visites de sites, nous vous permettons de rencontrer d’autres professionnels engagés dans l’économie circulaire sur le territoire.

 

Retour sur les visites organisées en 2019

 

C’est sur le port de Tolbiac qu’ont commencé les visites du Grand Paris Circulaire. En juin dernier, les membres ont pu découvrir les activités du CEMEX et son système de transport fluvial, qui permet de réduire les distances de transports de matériaux du BTP et participe à une meilleure gestion de la logistique urbaine. Les équipes de CEMEX ont ensuite présenté la politique d’économie circulaire, engagée depuis plusieurs années.

 

Début juillet, les membres du Grand Paris Circulaire ont été accueillis par l’équipe de Tricycle pour découvrir le site et les activités de l’entreprise d’insertion. Très mobilisée en faveur de l’économie sociale et solidaire, du réemploi, de la réparation et de la réutilisation de matériaux, l’entreprise propose aux professionnels une offre sur mesure à travers l’upcycling de pièces détachées.

 

Mi-septembre, c’est le béton de chanvre, matériau de construction biosourcé, que les membres ont pu découvrir. A travers une conférence animée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAEU93) puis la visite d’un chantier en béton de chanvre dans le 18ème arrondissement de Paris, les participants ont pu s’informer sur les possibilités offertes par la filière.

 

Visite à venir

 

Le 4 décembre prochain, découvrez le site de gestion des déchets du groupe Paprec au Blanc-Mesnil.

Plus d'informations et inscription ici.


 Animation
 Coopération territoriale
 Réseaux d'acteurs
 BTP
  chaîne agroalimentaire
  upcycling
  logistique urbaine
  visiteGPC

Modérateur

  • Auteur de la page

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Coopération territoriale
     Réseaux d'acteurs
     BTP
      chaîne agroalimentaire
      upcycling
      logistique urbaine
      visiteGPC