Visite du site Paprec Trivalorisation pour les membres du Grand Paris Circulaire

Ce mercredi 4 décembre, les membres du Grand Paris Circulaire ont été accueillis par les équipes du groupe Paprec pour visiter le centre de tri du premier collecteur de déchets en Île-de-France.

Créée en 2007 pour répondre spécifiquement aux besoins des collectivités en matière de prestation de service, l’agence Paprec Trivalorisation du Blanc-Mesnil abrite un centre dédié au tri des collectes sélectives des ménages. Avec une chaîne de tri à la pointe de l’innovation, ce sont jusqu’à 50 000 tonnes de collecte sélective qui sont traitées chaque année sur place pour un bassin d’1,5 million d’habitants.

Après une présentation de Paprec, du système de collecte et de ses spécificités en Île-de-France, les participants ont pu découvrir le fonctionnement de la chaîne de tri, de l’arrivée du déchet sur le centre via les camions de ramassage jusqu’au départ de celui-ci, conditionné en balle, chez le recycleur.

Le travail des équipes allié à une technologie performante permet au site, qui emploie 80 salariés, de gérer près de 1 000 tonnes de déchets chaque semaine. Du Trommel qui amorce une séparation granulométrique du flux au tri optique qui permet la distinction des corps des corps creux et des corps plats, la visite a permis aux membres du Grand Paris Circulaire une meilleure compréhension du recyclage des déchets.

Rejoignez la communauté des visites du Grand Paris Circulaire


 Animation
 Information
 Recyclage
  visiteGPC
  Paprec group
  collecte sélective

Modérateur

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Information
     Recyclage
      visiteGPC
      Paprec group
      collecte sélective