RECYC-QUÉBEC et l’Institut du Nouveau Monde impliquent la population pour un Québec sans gaspillage

RECYC-QUÉBEC et l’Institut du Nouveau Monde impliquent la population pour un Québec sans gaspillage

 

Un panel citoyen sera constitué et piloté par l’Institut du Nouveau Monde (INM) afin de mieux comprendre et documenter les freins et les leviers nécessaires afin que les citoyens optent pour la réduction à la source, le réemploi et la consommation responsable.

La consommation responsable et la réduction à la source des matières résiduelles des ménages québécois passent notamment par l’adhésion citoyenne. Comme le démontre le Portrait 2021 des comportements et des attitudes des citoyen-nes québécois à l’égard des 3RV, la réduction à la source est passée d’un comportement marginal à une tendance en progression.

Or, les gestes et les choix de la population sont centraux pour réduire les quantités de matières éliminées par habitant. C'est dans ce contexte, que la population est mise à contribution dans la recherche de solutions qu’ils jugent acceptables pour améliorer le bilan du Québec en gestion des matières résiduelles.

L’urgence climatique, les avis du BAPE sur la gestion des résidus ultimes et les données terrain sont tous très clairs : plusieurs stratégies doivent être mises en place simultanément pour accélérer la transition. La solution passe aussi par la réduction. La création de ce panel citoyen est une première pour RECYC-QUÉBEC qui agit ainsi avec audace et conviction pour réduire notre empreinte écologique, tout en ayant un impact positif et durable sur la collectivité québécoise.

- Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

 

Pour rester à l'affut du panel citoyen, rendez-vous sur le site de l'INM

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Partager :
1236
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire