Webinaire | Favoriser la réparation

Webinaire | Favoriser la réparation

 

Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) reçoit la visite de Chloé Steux et d'Amélie Côté pour aborder la réparabilité, le 24 novembre prochain, sur l'heure du midi.

Chloé Steux, doctorante en sciences de gestion à l’École des Mines de Paris, reviendra sur la construction et le déploiement de l’indice de réparabilité en France. Ce dispositif est obligatoire sur certaines catégories d’équipements électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021 en France.

Comment évalue-t-elle la perception de l'indice? Quelle appropriation en ont fait les clients et les intermédiaires marchands? Est-ce que l'indice de réparabilité français a eu des effets sur les stratégies des entreprises?

Au-delà de proposer une perspective critique sur l’indice de réparabilité, les enjeux associés à l’évolution de l’indice de réparabilité, et à la construction d’un indice de durabilité (prévu en France à l’horizon 2024) seront abordés.

Puisqu’une mise en perspective du contexte québécois et canadien s’impose, Amélie Côté, analyste en réduction à la source chez Équiterre, présentera d’entrée de jeu en guise d’introduction les principales conclusions du tout premier portrait canadien de la réparation paru en octobre 2022. Découvrir le portrait!

Finalement, une période d’échange permettra au public de poser ses questions à l’une ou l’autre des conférencières.

Zoom
24/11/2022
Inscription
Partager :
1097
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire