Demander à rejoindre cette communauté

Réemploi et recyclage des vêtements de travail

  • Créé le 18-04-2019 avec 1 publications
  • Vue 143 fois
  • Pauline Thiberge
    le 18-04-2019

    Plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt à l'égard du réemploi et du recyclage des vêtements de travail. Ce forum peut-être l'occasion d'échanger sur cette thématique, et d'exposer le cas échéant, vos problématiques communes dans la mise en œuvre de ce projet. À cet égard, il peut-être proposé un bref état des lieux des acteurs économiques proposant des solutions durables en terme de réemploi et de recyclage des vêtements de travail.

    I- Les fournisseurs de solutions

    Plusieurs acteurs se sont engagés dans l’économie circulaire en proposant des solutions pour réemployer et recycler les vêtements de travail. Divers exemples peuvent être mis en exergues sans refléter pour autant l’intégralité du marché en l’espèce :

    • la marque écoresponsable 1083. Cette dernière propose de fabriquer de nouveau pull 100% recyclable à partir des pulls usagers des sapeurs-pompiers (65 % de la matière première). En 2019, la marque 1083 a également prévu de fabriquer de nouveaux jeans (100 % recyclables et consignés (20 euros) à partir de vieux modèles.
    • l’entreprise Mulliez-Flory, a également intégré l'économie circulaire dans la fabrication des vêtements professionnels qu'elle commercialise. Elle propose des t-shirts à partir de vêtement de travail usagé, en recyclant par exemple des polos EDF en trousses ou housses d'iPad *. 

    II- Les projets propres aux entreprises favorisant le réemploi et le recyclage des vêtements de travail

    Pour certaines entreprises, les vêtements de travail reflètent non seulement leur image, mais aussi une fonction. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité, ces vêtements ne peuvent pas être collectés dans les bacs de la filière textile grand public, avec les vêtements des particuliers.

    Certaines entreprises ont donc développé en interne leur propre projet de réemploi et de recyclage des vêtements à usage professionnel, à l'instar d'EDF et du projet Icovet (en cours de lancement)

    La SNCF, La Poste, la Ville de Paris, les ministères de l'Intérieur et des Armées, GRDF, L'office national des forêts et l'École du ski français font également partie d'un programme favorisant le réemploi et de recyclage des vêtements professionnels. Dans le cadre de ce programme, une nouvelle filière de Réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels (FRIVEP) est en cours d’expérimentation depuis 2018 pour gérer la fin de vie des vêtements professionnels de façon plus durable, et responsable.

    * https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/des-pulls-de-pompiers-des-casquettes-sncf-ou-des-polos-edf-les-vetements-professionnels-aussi-entrent-dans-la-boucle-de-l-economie-circulaire-147013.html