Foire Aux Questions

Créer une sous-page

 

CONDITIONS D'ACCÈS

 

  • A qui s’adresse le Programme Achats Circulaires et Solidaires ? 

Le programme s’adresse à tout professionnel intervenant à un moment ou à un autre du processus d’achats: 
- tout salarié, de collectivités ou du secteur privé, à l’origine d’achats (dès l'expression de besoin), quelle que soit son équipe de rattachement
- les membres de directions Achats, qu’il s’agisse d’acheteurs privés ou publics
- les élu.e.s, par exemple en charge de la commande publique, et / ou de l’économie circulaire et / ou de l'économie sociale et solidaire, 
- les salariés du secteur privé, au sein des Directions RSE, Développement durable

 

  • Mon entreprise propose une solution circulaire et / ou solidaire, puis-je participer au programme Achats pour faire connaître mon offre ?

Le programme est destiné aux personnes souhaitant être accompagnées dans la mise en place d’une démarche d’achats responsables. Les entreprises souhaitant faire connaître leur solution sont invitées à remplir ce formulaire : Catalogue de solutions circulaires et solidaires - Google Forms

 

  • L’accès au Programme Achats Circulaires et Solidaires est-il payant ? 

La participation au programme est gratuite :
- pour les élu.e.s et les services des collectivités de la Métropole du Grand Paris, et pour toute structure métropolitaine relevant de l'achat public
- pour les organisations faisant partie des instances de gouvernance des Canaux (Assemblée Générale, Conseil d'Administration) ou de sa communauté d’acheteurs solidaires
- pour les membres de l’Institut national de l’Economie Circulaire 
- pour les membres de l’Observatoire des Achats Responsables

Les entreprises ne correspondant pas à ces critères mais souhaitant participer au programme peuvent se rapprocher de l’Observatoire des Achats Responsables ou de l’Institut national de l’économie circulaire en vue d’une adhésion. 

L’accès est toutefois conditionné à : 

- la validation de votre pré-inscription par les structures organisatrices du programme
- la signature d’une charte d’engagement
- votre engagement à participer aux sessions plénières et à amorcer une démarche d’intégration de l’économie circulaire et solidaire dans vos achats, qui se traduira dans la mesure du possible par une ou plusieurs procédures d’achats intégrant ces enjeux durant la durée du programme.

 

  • Pouvons-nous être plusieurs collègues de la même structure à participer au programme  ? 

Lors de l’édition 1, certaines structures ont participé en binôme, avec par exemple une personne des Achats et une personne travaillant en lien avec la transition écologique.
Il est également tout à fait envisageable, pour les grosses structures notamment, que plusieurs départements mènent en parallèle différents projets d'achats ayant besoin d'accompagnement.

Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que le programme d'accompagnement est construit par séquences et qu'il n'est pas possible de participer qu'à une seule session à la carte.

 

CONTENU DU PROGRAMME

 

  • Je suis élu.e, le contenu du programme m’est-il adapté ?

Tout à fait. Certaines sessions seront plus particulièrement pertinentes pour les élu.e.s en début de mandat. Les séquences de mises en relation avec des structures solidaires ou circulaires seront construites de manière à présenter un large éventail de solutions adaptées aux problématiques opérationnelles des collectivités.
 

  • Dois-je choisir entre une option Achats solidaires et une option Achats circulaires?

Non, les deux volets seront abordés de concert, et se rejoignent parfois. Le projet d’achat retenu par le participant doit, dans la mesure du possible, inclure les enjeux d’économie circulaire et / oules notions d’économie sociale et solidaire. 

 

  • Je suis acheteur public, vais-je être dans le même groupe que des acheteurs privés ?

Oui, partiellement, et c'est une bonne nouvelle. Lors de l'édition 1, les acheteurs publics et privés ont trouvé très enrichissants de pouvoir échanger sur leurs problématiques respectives et de partager des bonnes pratiques. 

Les moments de travail en petits groupes seront construits selon les problématiques opérationnelles de chaque participant.e. Un acheteur public travaillant sur un projet d'achat BTP pourra donc être amené à échanger avec un acheteur privé travaillant sur le même sujet.

 

 

STRUCTURES PORTEUSES DU PROGRAMME

 

  • Qui sont les structures organisatrices du Programme Achats? 

Le programme est piloté par la Métropole du Grand Paris qui bénéficie de l’ancrage territorial nécessaire pour les acteurs publics métropolitains, en partenariat avec l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) qui, fort de ses 7 années d’expérience en déploiement de programme opérationnel, dispose de l’expertise accompagnement de projets sur les achats circulaires, l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) qui anime un réseau d’acheteurs privés mobilisés sur ces thématiques, et les Canaux qui apporteront leur expertise sur l’achat social et solidaire.

 

DÉTAILS PRATIQUES

 

  • Le Programme Achats Circulaires et Solidaires est-il entièrement en ligne ? 

Le programme est pour l'instant conçu pour se dérouler exclusivement en digital. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, certaines sessions pourront éventuellement se dérouler en présentiel, pour permettre des interactions en face à face entre participants. 

 

  • Je ne suis pas sûr d’avoir un projet d’achat circulaire ou solidaire qui commencerait pile au moment du programme, est-ce tout de même pertinent de participer ?

Oui, bien sûr. La dynamique de groupe empêche de caler le démarrage sur les échéances particulières de chaque projet d'achat au sein de chacune des structures participantes, mais les sessions vous permettront d'être prêt en vue de votre prochain achat.

 

  • Combien de temps dure le Programme Achats ? Quand commence-t-il ?

L’accompagnement offert dans le cadre du Programme Achats Circulaires et Solidaires est d’une durée d’un an, à compter de janvier 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'année 2020.

 

  • Comment les participants pourront-ils échanger entre eux ? 

Deux espaces permettent aux participants d’échanger : 
- sur grandpariscirculaire.org, un espace dédié aux participants du programme via cette communauté (à partir du lancement du programme)
- sur LinkedIn, un groupe fédère, au-délà des participants du programme, tous acteurs engagés sur les thématiques d’achat circulaire et solidaire

 

Historique de la page

Foire Aux Questions

Révision créée le 29-01-2021 par Stephanie Morrisset

Foire Aux Questions

Révision créée le 08-01-2021 par Stephanie Morrisset

Foire Aux Questions

Révision créée le 08-01-2021 par Stephanie Morrisset

Plus de pages

Foire Aux Questions
Dernière mise à jour le le 29-01-2021 par Stephanie Morrisset