Cowork'air

  •   Issy-les-Moulineaux - France
  •   Site
  •   Entreprise
  •  289

Cowork'air

Cowork’AIR, c’est un nouvel espace de travail partagé en open space, porte de Versailles. Le bâtiment avec une conception d’inspiration bioclimatique est un lieu  lumineux et convivial, propice à la concentration et à taille humaine avec une dizaine de postes sur un plateau. A l’origine, c’était un local technique de la Manufacture des tabacs. C’était un lieu aveugle, sans accès sur l’extérieur ni lumière naturelle.  • Pour créer un bureau cohérent avec les contraintes existantes du lieu, nous avons imaginé créer une grande verrière et un plancher en verre, structurant ainsi l’espace. L’inconvéni (...)

Cowork’AIR, c’est un nouvel espace de travail partagé en open space, porte de Versailles.

Le bâtiment avec une conception d’inspiration bioclimatique est un lieu  lumineux et convivial, propice à la concentration et à taille humaine avec une dizaine de postes sur un plateau.

A l’origine, c’était un local technique de la Manufacture des tabacs. C’était un lieu aveugle, sans accès sur l’extérieur ni lumière naturelle. 

• Pour créer un bureau cohérent avec les contraintes existantes du lieu, nous avons imaginé créer une grande verrière et un plancher en verre, structurant ainsi l’espace.

L’inconvénient majeur des verrières est la consommation énergétique liée à la climatisation, incontournable en été. Pour pallier à cela, nous avons créé deux grandes jardinières de part et d’autre de la verrière de façon à pourvoir planter des végétaux à feuilles caduques. Les feuilles protègent la verrière en été (moins de puissance nécessaire pour la climatisation donc) et tombent en hiver laissant ainsi la lumière entrer dans le local.

Pour alimenter les jardinières en eau, nous avons créé une nappe phréatique artificielle (sous les dalles sur plots). Ces jardinières sont plantées de végétaux à vocation alimentaire. Ces idées sont nées d’un Appel à Manifestation d’Itérêt (AMI) lancé par la Ville de Paris. AIRbe faisait alors partie d’un groupement d’entreprises porté par Urbagri qui a présenté ce projet et qui a été sélectionné. 

La réalisation de ce projet a donc nécessité de faire des études (architecte, études structure, études thermiques, bureau de contrôle) de façon à donner une cohérence au lieu tout en respectant ce bâtiment historique. Le projet a ensuite été présenté et accepté.



Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.