Mairie de Sceaux

  •   Sceaux - France
  •   Site
  •   Collectivité locale
  •  162

Mairie de Sceaux

Sceaux est située dans les Hauts-de-Seine, à 5 km du sud de Paris. Elle fait partie du territoire Vallée Sud – Grand Paris et de la métropole du Grand Paris (MGP). La ville compte 19 896 habitants, appelés les Scéens. Elle accueille également près de 10 000 étudiants sur son territoire, répartis dans plusieurs établissements scolaires et universitaires réputés.  Le cœur de ville et le domaine de Sceaux réunissent de nombreux trésors patrimoniaux qui ont construit l’identité culturelle de la ville. Depuis le 17e siècle, les jardins et le parc de Sceaux ont été le cadre privilégié d’événements fes (...)

Sceaux est située dans les Hauts-de-Seine, à 5 km du sud de Paris. Elle fait partie du territoire Vallée Sud – Grand Paris et de la métropole du Grand Paris (MGP).

La ville compte 19 896 habitants, appelés les Scéens. Elle accueille également près de 10 000 étudiants sur son territoire, répartis dans plusieurs établissements scolaires et universitaires réputés. 

Le cœur de ville et le domaine de Sceaux réunissent de nombreux trésors patrimoniaux qui ont construit l’identité culturelle de la ville.

Depuis le 17e siècle, les jardins et le parc de Sceaux ont été le cadre privilégié d’événements festifs et musicaux. Ces espaces constituent également de véritables respirations qui font de Sceaux une ville nature très appréciée.

Sceaux, ville durable :

  • La Ville s’inscrit dans une logique d’écologie urbaine pour limiter les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie des Scéens.
  • La Ville mène de nombreuses actions en faveur du maintien de la biodiversité en milieu urbain, comme une charte des espaces verts, des jardins partagés, des ruches urbaines...
  • La Ville a fait de la diminution de l’usage des combustibles fossiles un objectif prioritaire. C’est pourquoi elle encourage l’usage des transports collectifs et des circulations douces (vélo, piéton) pour un meilleur partage de la voirie. La Ville a ainsi réduit à 30 km/h la vitesse dans toutes les voies communales et a créé des zones de rencontre favorables à la circulation des piétons et où la vitesse est limitée à 20 km/h.
  • La réduction de la consommation énergétique pour diminuer l’usage des combustibles fossiles est un axe d’action poursuivi par la Ville. Le plan local d'urbanisme (PLU) de Sceaux impose, par exemple, que les performances des nouvelles constructions soient supérieures d’au moins 20 % aux normes les plus exigeantes prévues par le code de la construction. 
  • La Ville renouvelle ses marchés publics en faisant le choix qu’un tiers de la fourniture d’électricité pour l’éclairage des rues et les bâtiments communaux proviennent des énergies renouvelables.
  • La Ville engage une réflexion pour introduire des conditions favorisant l'économie circulaire dans ses marchés publics.
  • La Ville a introduit depuis près de 10 ans le bio et le local dans les repas de la cantine des écoles (30% de bio en 2018).