Auria Paris, le blazer éco-responsable et engagé pour les femmes

  • 2020-10-14 15:16:38
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 22

Une veste recyclée, végane et biodégradable, avec une vraie poche intérieure pour apporter plus de liberté aux femmes.

  • Porteur principal : Lauriane BARTH
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • 17, Rue des Capucines 93250 Villemomble
  • Date de début : octobre 2020
  • Date de fin : novembre 2020

Auria Paris est une marque de veste blazer, spécialement pensée pour les femmes.
En effet, saviez-vous que seulement 10% des poches de femmes peuvent contenir une main de taille moyenne (contre 100% pour les hommes !) ?

C'est pour répondre à cette problématique sociétale majeure, et améliorer le quotidien du plus grand nombre de femmes, que nous avons développé une veste blazer avec une vraie poche intérieure fonctionnelle, pour emporter tous nos essentiels plus librement, tout en réduisant les inégalités femmes / hommes.

Notre marque est également engagée pour une économie circulaire et une mode plus durable : éco-conçue, la veste Auria est fabriquée à partir de déchets plastiques et textiles.
La matière principale est ainsi à issue du recyclage de bouteilles plastiques post-consommation. Respirante, légère et certifiée sans substances nocives pour la peau, elle est fabriquée en France, dans la région de Lyon.

D'origine végétale, la doublure soyeuse est végane, cruelty-free (sans cruauté animale). Issue du recyclage de graines de coton, considérées comme inutilisables et jetée par l'industrie textile, la matière finale est confortable, respirante, thermorégulante mais surtout entièrement biodégradable une fois plantée en terre (en fin de vie), sans aucun danger pour l'environnement.

Une démarche responsable et locale pour réduire l'empreinte carbone à chaque étape de fabrication, la confection artisanale étant réalisée près de Porto, soit à moins de 1200 km de l'usine textile française.

Une volonté de proposer un produit intemporel, durable et surtout éco-conçu, pour plus de liberté et d'égalité au féminin dont vous pouvez trouver le détail sur notre page dédiée : https://fr.ulule.com/auria-blazer/

Lauriane, fondatrice d'Auria Paris.

Bénéfices qualitatifs

L'objectif principal visé est un changement sociétal du mode de consommation et de production des vêtements, plus adaptée à la morphologie des femmes et à leurs besoins, pour réduire les inégalités femmes / hommes.
C'est pour contrer des habitudes textiles erronées et basées sur un héritage patriarcale qui a supprimé les poches des femmes, considérées comme ostentatoires, que nous proposons une vraie poche intérieure fonctionnelle. Cette vision d'une mode égalitaire et durable est également celle d'une gamme plus inclusive, notre veste étant disponible du XS au XXL, afin d'accompagner ce changement au plus grand nombre de femmes.

C'est grâce à une mode responsable, locale et circulaire, qui relance l'économie française et européenne, que nous souhaitons également créer un changement de comportement de consommation.
Pour éviter une suproduction et permettre une réduction réelle des déchets, et donc de l'impact environnemental de l'Homme sur la Nature, nous avons choisi des textiles techniques et innovants, entièrement recyclés et biodégradables.

Enfin, le projet étant développé en Seine-Saint-Denis, l'objectif est également de démontrer l'énergie et l'impact de projets franciliens au niveau national et européen.

Bénéfices quantitatifs

L'objectif principal de ce projet est de pouvoir lancer la première ligne de veste blazer, engagée pour les femmes et l'environnement. C'est grâce à la contribution extérieure et le soutien que nous pourrons produire localement et consciemment pour relancer l'économie circulaire française, tout en réduisant l'impact d'une industrie encore trop polluante.

Par ailleurs, la création d'emplois à long terme, grâce à l'ouverture d'un bureau en proche banlieue parisienne, représente l'un de nos objetcifs à court terme. Cela permettrait de développer économiquement la région du Grand Paris et d'intégrer différents profils culturels pour une plus grande diversité.

Etapes de l'initiative

L'initiative a vu le jour fin 2018, avec la publication d'une étude rapportant l'inégalité vestimentaire femmes / hommes, via un manque flagrant de poches fonctionnelles pour les femmes. Problème sociétal qui démontre les inégalités majeures dont souffrent les femmes au quotidien, avec un manque de liberté et une charge mentale supplémentaire, c'est de ce déclic que le projet a vu le jour.

C'est après une étude personnelle auprès d'une centaine de femmes, que nous avons décidé de lancer ce projet par étape : recherche de matières premières recyclées et/ biodégradables, partenaires uniquement présents en Europe de l'Ouest pour une production responsable, locale et une réduction réelle de l'empreinte carbone.

La phase de développement des prototypes ayant eu lieu pendant le confinement, donc ralentie, la communauté présente en soutien à notre projet a été développée au cours de l'été 2020, principalement sur les réseaux sociaux. 
Le projet a officiellement été lancé début Octobre 2020, auprès d'une communauté plus élargie, sur la plateforme Ulule dédiée aux soutiens de projets innovants et responsables.

Facteurs d'accélération et freins

Les principaux facteurs d'accélération sont le mouvement de la "slow fashion", de l'économie circulaire et le développement de webzine et comptes dédiés sur les réseaux sociaux.
En effet, la notion de "Made In France" et de mode plus durable, à partir de déchets recyclés, est en plein essor en France, ainsi qu'en Europe. Notre communauté s'adapte et évolue avec le contexte actuel, en recherche de marques inclusives, transparentes et responsables.

Par ailleurs, la diversité des plateformes de consommation, notamment en ligne, représente l'un des facteurs de soutien le plus élevé puisque de nouvelles entreprises solidaires et engagées peuvent ainsi se démarquer et toucher le plus grand nombre de citoyens. C'est donc un changement sociétal massif qui soutient les projets innovants et responsables.

Le principal frein au développement est le manque de soutien aux projets neufs et récents, qui sont noyés dans la masse d'informations actuelles, soutenues par les réseaux sociaux.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Déchet
  • Sobriété
  • Textile

Partenaires

  • Balas Textile
  • Fournisseur français du tissu principal, à 100% recyclé de déchets plastiques


  • Gianni Crespi Foderami
  • Fournisseur italien (Milan) de cupro, doublure d'origine végétale issue du recyclage des déchets de coton, jetée par l'industrie textile.

Moyens techniques

Le développement des tissus techniques est réalisé par des spécialistes en France et en Italie, dans des usines de confection textiles certifiées pour leurs engagements environnementaux et sociétaux.

La mise en avant du projet a été réalisée en ligne, sur les réseaux sociaux actuels, mais surtout sur la recherche de soutien et partenariat grâce à la plateforme Ulule.

Par la suite, la création d'un site dédié unique, sans intermédiaire, est prévu pour la mise à disposition des futures collections éco-responsables et engagées. A ce jour, il n'y a pas de locaux professionnels ni machines dédiées exclusivement à ce projet.

Dispositifs, outils ou méthodologies

Afin de valider la portée du projet auprès de la communauté française et européenne, le choix du financement participatif est apparu comme une évidence. C'est pour cela que notre première collection est actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule,.

Par ailleurs, notre engagement pour une production responsable, circulaire et locale, a conforté le choix de nos partenaires et de leurs textiles innovants : grâce à des certifications européennes, chaque étape nous permets de développer notre RSE. Aussi, ils sont certifiés : GRS, FSC, Oeko-Tex Standard 100 et GOTS.

Moyens humains

Le travail collaboratif et locale est l'un de nos nombreux engagements majeurs pour le développement de ce projet.

C'est un travail collaboratif avec une directrice artistique dédiée et consciente de l'enjeu sociétal et impact faible de notre marque. C'est de cette collaboration sur la vision d'une nouvelle économie circulaire et responsable pour l'industrie de la mode que nous pouvons rendre ce projet possible.

Par ailleurs, le partenariat main dans la main, en toute transparence, avec l'usine de confection est l'un des points clés dans sa réalisation. Cet atelier familial est fondamentalement engagé pour le bien-être et les excellentes conditions de travail et de rémunération de ses collaborateurs. C'est de cette volonté de mettre l'humain au premier plan qui pousse les collaborateursà s'investir plus. Une vraie relation de confiance pour une équipe ouverte à la communication, à la recherche de solution et au savoir-faire historique.

Financeurs

  • Ulule
  • Campagne de financement participatif en cours

Coûts de l'initiative

20000

Financement

Financement en cours (personnel + contributeurs externes)

Témoignages

La veste Auria Paris est un vrai tournant dans l'industrie textile féminine : c'est LA pièce intemporelle et basique qui accompagne le plus de femmes au quotidien.

Pensée pour toutes, elle est disponible du XS au XXL et dispose d'une vraie poche intérieure fonctionnelle pour emporter tous nos essentiels ! Un vrai plus dans une industrie qui produit trop, beaucoup trop vite et sans réel impact positif.

C'est aussi pour ça qu'Auria Paris est une marque éco-responsable et engagée : une veste intemporelle et durable, réalisée à partir de matériaux recyclés et biodégradables sans danger pour l'environnement, pour une mode plus responsable, sans surproduction.

Lien(s) web

 https://fr.ulule.com/auria-blazer
 https://www.auriaparis.com
 https://www.instagram.com/auriaparis

Documents

  • Kit Presse
  • Kit presse présentant le projet et ses spécificités.

 Financement participatif
 fashion
  veste
  recyclé
  slow fashion
  biodégradable
  women empowerment
  durable
  circulaire

Modérateur

  • Axelle Brongniart

    Chargée de mission

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Financement participatif
     fashion
      veste
      recyclé
      slow fashion
      biodégradable
      women empowerment
      durable
      circulaire