Cycle Up, une solution globale pour le réemploi des matériaux de construction

Place de marché numérique, Cycle Up est la réponse globale pour le réemploi des matériaux de construction et l'économie circulaire

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : France
  • Localisation : 17 avenue Pierre Mendes France 75013 Paris
  • Date de début : mars 2018

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
Description

Place de marché numérique, Cycle Up (http://www.cycle-up.fr) est la réponse globale pour le réemploi des matériaux de construction, en accès libre à tous les acteurs de la filière, propriétaires, maîtres d'ouvrage, architectes, démolisseurs, constructeurs. Cycle Up recense les matériaux disponibles et leurs solutions de réemploi, propose des services, expertises et assurances pour développer un immobilier durable et bas carbone.

Dans une logique d'économie circulaire, Cycle Up est la solution clé en main valorisant les bénéfices environnementaux et climatiques du réemploi dans les certifications et les labels.  Les objectifs sont les suivants : diminution de la production de déchets du bâtiment, diminution du bilan carbone (économie de matières premières et gains en énergie grise), palier à l'épuisement des ressources, à la diminution des coûts de construction et l'émergence de nouveaux emplois non délocalisables.

Le projet Cycle Up, dans la mesure où il ambitionne de développer de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits (up-cyclés) et services (création d'une filière nouvelle de la valorisation matière) présente un fort caractère innovant : faire coopérer des acteurs dans le champ de l'économie circulaire dans le but de développer une approche bas carbone locale et pragmatique pour un immobilier sobre en ressources naturelles.

Coûts de l'initiative

3000000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

-

Cycle-Up.fr, place de marché numérique, a été conçue pour optimiser la rencontre  l'offre et la demande en matériaux de réemploi et les acteurs de la filière. La plateforme est également un lieu d'échange, d'innovation, et de pédagogie ouvertes aux designers, architectes et ingénieurs pour proposer de nouveaux concepts et développer les usages du réemploi dans l'immobilier.

Le réemploi et l'up-cycling sont des tendances techniques et environnementales de fonds. Ce champ de développement durable dans l'immobilier combine des intérêts territoriaux, économiques, sociaux et environnementaux. Cet assemblage de bénéfices pour les territoires et les projets doit, à terme, permettre un essor rapide et la levée des freins méthodologique ou juridiques.

Cycle Up propose de faire reconnaître dans les labels et certifications les bénéfices climatiques et sociaux de cette nouvelle économie. La plateforme est ouverte à tous et d'accès gratuit et Cycle Up souhaite réunir un cercle de partenaires de haut niveau pour développer la pratique du réemploi et le développement de l'économie circulaire. Cycle Up s'appuie sur les modalités de calculs d la méthode bilan bas carbone de la base INIES et fait partie de BBCA.

Historique et perspectives du projet

Née d'initiatives entrepreneuriales des collaborateurs des groupes EGIS et ICADE en 2017, et de l'ambition de ces deux groupes de favoriser l'innovation, Cycle Up a été constituée en Décembre 2017. Cycle Up a obtenu notamment le soutien de la Caisse des Dépôts pour répondre aux enjeux "Smart City" du village olympique pour Paris 2024.

Après une première levée de fonds, le développement de la plateforme poursuivi jusqu'à l'ouverture, le 8 mars 2018.

Cycle Up propose donc des solutions opérationnelles, via des acteurs locaux spécialistes dans leurs domaines (laboratoire, cureurs, stockage, ...), en ce compris l'assurance des matériaux, pour assurer la traçabilité et fiabilité des transactions, et ce afin de lever les freins opérationnels identifiés en amont auprès des acteurs de l'immobilier.

Cycle Up est une entreprise de droit privé mais développe des solutions ouvertes à tous, privés, public, associations ... La plateforme permets aux acteurs d'interagir et de développer l'économie circulaire et le réemploi des matériaux de construction. Des partenaires (Maître d'ouvrage) et des prestataires (entreprise de réinsertion, designer, avocat, ...) ont d'ores et déjà rejoint la communauté Cycle Up.

La plateforme d'initiative privée souhaite très rapidement ouvrir son capital à d'autres investisseurs pour porter cette démarche d'intérêt collectif et garantir une plateforme indépendante et un espace de coopération équilibré et régulé.

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction

Ressources

  • Sobriété
  • Matériaux de construction
Mise en oeuvre

Partenaires

  • EGIS et ICADE
  • Prise de participation à 50% d'Egis et de 50% d'Icade (première levée de fonds). Cycle Up n'est consolidée dans aucun des deux groupes.

Moyens techniques et méthodologies

Développement d'une plateforme numérique.

Moyens humains

9 collaborateurs.

Financeurs

  • Egis et Icade
  • Apport en capital - levée de fonds

Financement

Apport en capital - levée de fonds
Documents

Lien(s) web

 https://www.cycle-up.fr

Documents

  • 2018Cycle-Up
Partager:
45
Auteur de la page

Sophie Baillet

Responsable Business Development

Modérateur

Tariq Rami

Chargé d'étude