EQOSPHERE, entreprise sociale pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire en France

EQOSPHERE efface le concept de déchet en proposant pour chaque produit invendu ou en surplus une alternative à la benne.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Xavier CORVAL
  • Nature du projet :
  • Périmètre : France entière
  • Localisation : 11 rue de Cambrai 75019 PARIS
  • Date de début : juillet 2012

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

Depuis 2012, EQOSPHERE lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire tout en apportant son aide aux plus démunis. C’est l’entreprise pionnière sur ce marché en France.

NOTRE ACTIVITÉ : UN MODÈLE COHÉRENT

  • En amont, nous concevons et pilotons des dispositifs de réduction des facteurs du gaspillage et du volume de déchets.
  • En aval, nous revalorisons les surplus et invendus de nos clients auprès des acteurs de la solidarité, des filières du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire.

Nous travaillons avec tout type d’acteur susceptible d’émettre des surplus ou des invendus : entreprises privées (commerces de proximité, moyenne et grande distribution, secteur évènementiel…) et organismes publics (collectivités, gare, hôpitaux…).

2 exemples concrets :

  1. Dans un supermarché, certains produits ne sont pas/plus vendables aux clients : date de péremption courte (lendemain ou surlendemain), emballage abîmé…
  2. Un traiteur peut également avoir des surplus, en cas d’annulation d’un évènement ou si le nombre de convives est inférieur à celui qui était prévu.

Ces deux organismes ont donc un surplus de produits, qu’ils ne peuvent plus vendre/servir. Le problème, c’est qu’ils sont toujours consommables ! C’est là que nous intervenons : si ces produits sont considérés comme des déchets par certains acteurs, nous savons qu’ils peuvent servir à d’autres ! Nous les voyons comme des « gisements ».

EQOSPHERE établit donc un diagnostic quantitatif et qualitatif des produits valorisables, dont la quantité est souvent sous-estimée par les émetteurs de surplus. L’objectif de ce diagnostic est de maximiser la revalorisation et diminuer le gaspillage.

Nous formons ensuite nos clients :

  • Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux,
  • Application de nouveaux process (tri, management, gestion des flux de produits),
  • Formation aux règles sanitaires (hygiène et sécurité) en accord avec l’évolution de la règlementation.

EQOSPHERE sélectionne ensuite des partenaires (associations, réemploi, recyclage économie circulaire) vers lesquels sont orientés ces produits en fonction de leur nature, mais aussi du choix de nos clients. Notre activité est au coeur de l’économie circulaire car si certains produits sortent de leur circuit traditionnel d'usage, nous recréons de la valeur en les réinjectant sur un autre circuit.

 

NOTRE IMPACT ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

LE CONSTAT

L’ENJEU ÉCONOMIQUE

  • En France 140 kg/pers/an de nourritures sont jetés, ce qui représente entre 12 et 20 milliards d’euros chaque année.
  • Environ 1/3 de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est jetée chaque année (Source : ADEME, 2016)

L’ENJEU ÉCOLOGIQUE

  • A consommation égale et avec une population croissante, en 2050, la production alimentaire devra augmenter de 60% pour nourrir la population mondiale.
  • Si « le gaspillage alimentaire » était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre après les USA et la Chine (Source : FAO, 2018).

L’ENJEU SOCIAL

  • 14-15% de la population française est en situation d’insécurité alimentaire.
  • 3,9 millions de personnes sont bénéficiaires de l’aide alimentaire en France (Source : ADEME, 2016)

 

POUR NOS CLIENTS

UNE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Grâce aux dispositifs mis en place au sein de leur structure, nos clients jettent moins, ce qui leur permet d’alléger le coût de traitement de leurs déchets.

LA DÉDUCTION FISCALE

Dans le cas du don, nos clients ont une déduction fiscale de 60% sur la valeur d’achat du produit.

 

POUR NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET AUTRES FILIÈRES DE REVALORISATION

Nous subvenons aux besoins des plus démunis à travers l’approvisionnement des associations en produits. Le travail réalisé en amont chez nos clients permet d’augmenter la quantité, améliorer la qualité et élargir la gamme des produits donnés (viandes, poissons, fruits et légumes).

Nous sommes également attentifs aux besoins de nos partenaires associatifs et veillons à toujours fournir des produits adaptés à leurs bénéficiaires, au niveau de la catégorie et de la quantité des produits. Par exemple, nous ne fournissons pas de viande et de produits porcins à des associations dont les bénéficiaires n’en consomment pas. Enfin, nous veillons à répartir équitablement les distributions sur l’ensemble de nos partenaires associatifs.

Cela permet aux associations de subvenir aux besoins élémentaires de leurs bénéficiaires et de leur proposer une alimentation variée, diversifiée et équilibrée. Ces process permettent également aux associations d’être moins dépendantes des subventions publiques et privées et de rediriger leurs ressources vers d’autres postes de dépense, puisque les produits alimentaires que nous leur apportons sont gratuits. En résumé, EQOSPHERE optimise, simplifie et sécurise la revalorisation.

 

FOCUS SUR NOTRE PARTENARIAT AVEC LEADER PRICE

Depuis 2016, nous travaillons avec l’enseigne Leader Price, qui oriente les surplus et invendus de ses magasins vers des associations. En 2017, grâce à l’application du dispositif mis en place par EQOSPHERE :

  • 508 tonnes de denrées alimentaires ont été valorisées,
  • L’équivalent d’1 million de repas a été redistribué aux acteurs de la solidarité.
  • 200 000 m3 d’eau ont été économisés et 2 550 tonnes équivalent-C02 n’ont pas été émises (car pas d’incinération).

 

UNE ACTIVITÉ DE REPORTING QUI CONTRIBUE A L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 Visibiliser le gaspillage permet d’améliorer l’approvisionnement de nos clients. En effet, nous réalisons un reporting de tous les produits qui entrent dans notre dispositif, notamment pour s’assurer qu’ils sont orientés vers la bonne filière de revalorisation (par d’alcool dans le cas du don par exemple). Grâce à ce suivi, nous sommes capables de conseiller nos clients sur leur approvisionnement.

Un exemple : si nous remarquons que pendant 1 mois, un supermarché revalorise une centaine de yaourts par jour (qui devraient être jetés sans notre dispositif), nous allons lui conseiller de réduire son approvisionnement sur ce produit car il ne les vend pas. Tout cela dans le but de réduire la quantité de déchets au global.

 

L’INNOVATION ET EQOSPHERE

DES FORMATIONS CONVENTIONNÉES ET INNOVANTES

Eqosphere a mis en place dès 2014 la première formation professionnelle RSE à la réduction du gaspillage pour les collaborateurs de ses clients. Cette formation est conventionnée et prise en charge par les OPCA et couvre les thématiques suivantes :

  • Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux,
  • Application de nouveaux process (tri, management, gestion des flux de produits),
  • Formation aux règles sanitaires (hygiène et sécurité) en accord avec l’évolution de la règlementation.

C’est une véritable conduite du changement des process et de la culture interne aux entreprises, qui se révèle également un outil de mobilisation des collaborateurs.

 

LE DÉVELOPPEMENT ET LA STRUCTURATION DE NOUVELLES FILIÈRES DE REVALORISATION

EQOSPHERE est régulièrement sollicitée par des porteurs d'innovations et de brevets pour transformer des déchets en ressource et co-construire des dispositifs de revalorisation des déchets innovants EQOSPHERE / auteur du brevet. Transformation du pain en bière, ou en nourriture pour les oiseaux, faisandage de la viande pour les zoos, utilisation d'aliments pour fabriquer de la peinture...autant de filières qu'EQOSPHERE essaie de faire émerger et structurer. 

L’extraction de pigments de coloration naturels

Une biologiste a créé un procédé d’extraction de pigments de déchets alimentaires pour remplacer les colorants chimiques alimentaires et cosmétiques. Toujours en phase de R&D, l'auteure du brevet a sollicité EQOSPHERE pour l'aider à construire une filière amont/aval : repérage des gisements, construction du modèle d'approvisionnement (agrégation de quantités issues de plusieurs sites avec nécessité de stabiliser la qualité des gisements d'où intervention sur les process des entreprises productrices de ce type de déchet) ; proposition de modèle économique ; marketing de l'offre ; analyse des données, reporting performance et indicateurs d’impact.

Une activité créatrice d’emploi indirects

Ces nouvelles filières de revalorisation sont prometteuses et créatrices de nouveaux métiers. L’action d’EQOSPHERE a déjà permis la création de plusieurs emplois indirects, concomitante à son activité : responsable du tri, du don, prestataire logistique…

 

DES PROCESS DE SUIVI INNNOVANTS

Grâce aux dispositifs mis en place chez nos clients, le « Process Qualité et traçabilité » (procédé de tri des produits invendus et de maintien en état d’éligibilité au don) et la charte « Intégrité du don » (qui engage chacune des parties prenantes dans une démarche de qualité, de professionnalisation et d’amélioration continue au service de la réduction du gaspillage et de la solidarité), il n’y a pas d’augmentation des déchets du côté des partenaires associatifs : seuls les produits redistribuables à leurs bénéficiaires leurs sont livrés. Nous évitons ainsi un transfert de responsabilité du déchet de l’émetteur au récepteur, ce qui n’est malheureusement pas une norme actuellement sur notre marché.

 

UNE FORTE REPRODUCTABILITÉ DE NOTRE INITIATIVE

Le développement de nos dispositifs de revalorisation peut se faire partout où se trouvent des surplus et invendus, alimentaires ou non alimentaires. Les process mis en place dans la grande distribution et le secteur évènementiel ont fait leurs preuves, nous travaillons actuellement à les adapter à d’autres organismes, tels que les hôpitaux, les gares, les villes ou les collectivités.

Nos formations, process et méthodes sont réplicables dans ces secteurs et l’expérience acquise facilite la mise en place des nouveaux dispositifs.

Notre réseau associatif est déjà national, nous pouvons donc développer et dupliquer les procédés de revalorisation.

 

NOTRE EXEMPLARITÉ ET NOTRE PÉRENNITÉ

EQOSPHERE, START-UP PIONNIÈRE ET SOCIALE

EQOSPHERE a été dotée de l’Agrément solidaire puis ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) depuis sa création en 2012.

Lorsque c’est possible, nous orientons également les surplus et invendus vers des associations de solidarité, ce qui permet de maximiser l’impact social de nos partenariats.

 

UNE ENTREPRISE SOLIDE ET INDÉPENDANTE

DES CLIENTS DIVERS

Fondée en 2012, EQOSPHERE s’est développée sur une pluralité des sources de revenus en adaptant son offre à une diversité de clients : la grande distribution (GMS) qui a représenté en 2017 63% du CA, le secteur évènementiel (22%), les grossistes/industriels (6%) et les Institutionnels (6%). EQOSPHERE n’a donc pas de dépendance client (les GMS étant constitués d’enseignes indépendantes).

 

PAS DE FINANCEMENT PUBLIC

EQOSPHERE n’a reçu aucun financement public ni investissement privé depuis avril 2014 (hormis une subvention lors de l’obtention du prix du Plan national de l’Alimentation 2016).

 

UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN AUGMENTATION

EQOSPHERE a multiplié par 2 son chiffre d’affaires entre 2015 et 2016 et 2017 a marqué une étape importante puisque ce dernier a triplé !

 

NOTRE IMPLICATION DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SOLIDARITÉ

L’entreprise a été rapporteur du comité de pilotage du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013 et était la seule entreprise sociale représentée à ce comité.

EQOSPHERE est intervenue à l’atelier 10 des Etats Généraux de l’Alimentation, consacré au gaspillage alimentaire en 2017 et est membre des commissions d’élaboration et de suivi des Plans régionaux de prévention et de gestion des déchets depuis 2017.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

RESULTATS

  • Réduction de la quantité des déchets par la lutte contre le gaspillage et la revalorisation des surplus et invendus
  • Soutien et amélioration de l’approvisionnement des acteurs de la solidarité
  • Fourniture des gisements aux filières du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire
  • Mise en place d'un business model cohérent, autosuffisant dans l'économie circulaire : les modèles de réduction du gaspillage et d’économie circulaire conçus et gérés par EQOSPHERE sont régis par des principes de cohérence, de coopération et de rentabilité pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Favoriser la coopération entre les acteurs et les territoires (CRESS notamment)

OBJECTIFS

  • Mettre en place nos dispositifs sur de nouveaux secteurs
  • Structurer de nouvelles filières de revalorisation
  • Créer des emplois directs et indirects

RÉSULTATS

Depuis 2016, nous travaillons avec l’enseigne Leader Price, un de nos grands comptes, qui oriente les surplus et invendus de ses magasins vers des associations. En 2017, grâce à l’application du dispositif mis en place par EQOSPHERE :

  • Plus de 6 000 collectes de produits ont été organisées,
  • 508 tonnes de denrées alimentaires ont été valorisées,
  • L’équivalent d’1 million de repas a été redistribué aux acteurs de la solidarité,
  • 200 000 m3 d’eau ont été économisés et 2 550 tonnes équivalent-C02 n’ont pas été émises (pas d’incinération),
  • Une multiplication par 150 du montant de produits donnés entre le début et la fin de l’année grâce à notre dispositif
  • Près de 300 collaborateurs ont été formés à l’application de nouveaux process (tri, management, gestion des flux de produits), aux règles sanitaires et aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Historique et perspectives du projet

  • Juillet 2012 : Création d’EQOSPHERE
  • Septembre 2012 : Obtention de l’agrément solidaire
  • Rapporteur du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2012 à 2014

  • 2013 : Obtention du Prix intérêt général 2.0 Futur en Seine, Grand Prix de l’innovation catégorie éco-innovations, lauréat du réseau Entreprendre et labellisation Pôle de compétitivité numérique et finances de la région Ile-de- France

 

  • 2014
    • Création de la 1ère formation RSE / RSO à la réduction du gaspillage pour les acteurs professionnels
    • Renouvellement du statut solidaire en agrément ESUS

 

  • 2015 : EQOSPHERE devient membre de l’Institut de l’Economie Circulaire

  • Février 2016 : la loi GAROT, accélérateur de notre projet ! Elle stipule que les GMS de plus de 400m² ont interdiciton de rendre leurs invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation ou à toute autre forme de valorisation.
  • 2016 : EQOSPHERE signe un partenariat commercial avec VEOLIA pour une durée de 5 ans. L'objectif ? Accompagner les professionnels de la grande distribution, les industriels et la restauration collective dans leurs réponses aux problématiques du gaspillage. Les synergies proposées par VEOLIA et EQOSPHERE permettent à leurs clients de s’inscrire dans les évolutions de la règlementation et de de mettre en œuvre des démarches de RSE en termes de réduction des volumes et de traitement de déchets. Les formations RSE appliquées à la réduction du gaspillage et l'économie circulaire dispensées par EQOSPHERE participent aussi à l'évolution de la culture d'entreprise de VEOLIA. Les deux structures restent indépendantes.
  • 2017 : membre qualifié des Etats Généraux de l'Alimentation et collaboration à l'atelier 10 consacré au gaspillage alimentaire
  • 2016-2018 : Lancement du chantier « Evolution des modèles d’approvisionnement des associations » : En 2016, nous avons été interpellés par plusieurs de nos partenaires associatifs sur l'évolution de leurs besoins et contraintes et nous avons donc lancé un chantier collaboratif de réflexion 2016-2018 intitulé : "Evolutions des modèles d'approvisionnement et de leur financement ».

  • Avril 2018 : 11ème édition du salon Produrable à Paris (salon consacré aux acteurs et aux solutions de l’économie durable)
    • EQOSPHERE remporte le premier grand prix de la RSM, (jury présidé par Laurence MONNOYER-SMITH, déléguée interministérielle au développement durable) catégorie start-up,pour ses expertises et l’accompagnement de ses clients dans le développement d’une responsabilité sociétale appliquée à la réduction des déchets et du gaspillage.
    • EQOSPHERE anime en tant qu'expert du gaspillage alimentaire, la table ronde "Stratégies anti-gaspillage alimentaire : enjeu de société, solutions et RSE", qui réunit Solaal, Love your waste, l'ADEME, Leader Price et Guillaume GAROT
  • EQOSPHERE intervient au forum national RESET le 10 avril 2018 et anime la table ronde : « Economie circulaire et gestion des déchets : comment les acteurs publics et privés peuvent-ils bâtir une dynamique régionale ? », en présence d'acteurs institutionnels, de la DREAL PACA, la CAPEB 13 et VEOLIA. Pour la troisième année, elle rassemble des acteurs privés et public à des fins de coopération et de mobilisation.
  • 15 mai 2018 : Intervention dans la conférence « L’économie circulaire au service d’une alimentation plus responsable » (Paris 18è). EQOSPHERE y intervient aux côtés de l’association Bon pour le climat, l’Institut National de l’Economie Circulaire et Veolia

EQOSPHERE participe également aux groupes de travail liés aux assises franciliennes de l'économie circulaire. Au sein des CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous nous impliquons dans les commission ESS et économie circulaire : mobilisation des acteurs, ancrage territorial, propositions… EQOSPHERE est membre des commissions consultatives d’élaboration et de suivi des plans de suivi des déchets en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au niveau national, EQOSPHERE s'investit depuis décembre 2012 dans l'élaboration de la politique publique contre le gaspillage alimentaire et se place dans une posture et une dynamique constantes de partage d'expertise et de co-construction avec les instances politiques publiques nationales et locales.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Services
  • Recyclage
  • Financement

Ressources

  • Alimentaire
  • Déchet
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Nos clients
  • Nos clients chez qui nous mettons en place des dispositifs de revalorisation : commerces de proximité, grandes et moyennes surfaces (Auchan, Leader Price, Franprix, Leclerc…), le secteur évènementiel (Associations des Traiteurs de France, Potel & Chabot…), industriels, grossistes, et organismes publics (communautés d'agglomération, gares et hopitaux)


  • Partenaires associatifs
  • Afin de permettre une revalorisation des surplus et invendus en adéquation avec les besoins des associations d'aide alimentaire et de contribuer à l’évitement du gaspillage tant du côtés des magasins que des associations, Eqosphere a noué des partenariats sur l'ensemble du territoire avec une grande diversité d'acteurs, parmi lesquels :Les grands réseaux associatifs (Restos du Cœur, Croix Rouge, Banques Alimentaires, Secours Populaire Français...),Les épiceries solidaires du réseau national ANDES,Les épiceries sociales et solidaires indépendantes,Les Centres communaux d'action sociale (CCAS),Ainsi qu'une multitude d'associations locales ! 

Moyens techniques et méthodologies

La R&D : L’entreprise consacre une partie de ses ressources à de la R&D applicables à l’évolution de nos méthodologies et solutions et à des projets complexes sur des territoires multi-activités et multi-acteurs. L’objectif est de développer les « réseaux smart de la revalorisation et de l’économie circulaire©. Nous avons construit une suite de solutions, qui se compose de 5 briques : Conseil : Diagnostic du potentiel de gisements (nature des produits, volumes, conditionnement, stockage, risque), études de faisabilité et amélioration des process. Formation des collaborateurs : Application de nouveaux process (tri, management, gestion des flux de produits), sensibilisation aux règles sanitaires (hygiène et sécurité) et aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Gestion opérationnelle : Mise en place de procédures qualité et traçabilité, gestion des formalités administratives, aléas et cas d’urgence, Mise à disposition d’une hotline EQOSPHERE. Communication : mise en avant du partenariat avec EQOSPHERE auprès des clients, contribution à vos rapports RSE/RSO pour activer /déployer la stratégie RSE/RSO de nos clients Analyse des données et reporting : amélioration continue des dispositifs, évaluation de la performance et mise à disposition d’outils d’aide à la décision EQOSPHERE est également à l'origine de l'usage du numérique dans la réduction du gaspillage en France, à travers le développement d’une plate-forme mettant en lien les émetteurs et les récepteurs. Le numérique est un outil de gestion, d'accélération des transactions, de gestion des données et de réactivité. Ex : nous avons un outil en ligne de signalement de surplus en fin de réception pour notre client les Traiteurs de France. Cet outil est connecté à notre base de données et notamment aux acteurs associatifs en mesure d'être bénéficiaires des produits.• Process "Qualité et traçabilité" : procéde de tri des produits invendus et de maintien en état d’éligibilité au don • La Charte "Intégrité du don" engage chacune des parties prenantes dans une démarche de qualité, de professionnalisation et d’amélioration continue au service de la réduction du gaspillage et de la solidarité.

Moyens humains

Nous sommes une équipe d'une quinzaine de personnes.

X
X

Financement

A la création, 150 000 € de prêts de France Active-FCP Natixis et subventions à l’innovation OSEO – BPI Apport personnel Prêt d’honneur Subvention de la région Ile-de-France L'entreprise n’a reçu aucun financement public ni investissement privé depuis avri
Documents

Lien(s) web

 https://www.linfodurable.fr/entreprises/eqosphere-entreprise-pionniere-de-la-lutte-anti-gaspi-3263
 http://www.eqosphere.com

Documents

  • Article d'Info Entreprise : "Construire une stratégie RSE/RSO en diminuant ses déchets"

  • Lettre de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partager:
11
Auteur de la page

Antoine BOUCHAUD

Modérateur

Tariq Rami

Chargé d'étude