Indigo

Indigo est un réseau social qui place l’entraide au coeur de son système. Le concept est simple : dès que tu as besoin d’un objet ou d’un service, on te présente la personne prête à te le donner gratuitement

Détails du projet

  • Structure porteuse : Stéphane De Freitas
  • Nature du projet :
  • Périmètre : National et International
  • Localisation : 1 rue du général Grossetti (75016)
  • Date de début : janvier 2014

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Répondre au délitement du lien social via un réseau social solidaire fondé sur une nouvelle économie de la générosité. Développée en France, Grèce, Côte d’Ivoire et au Portugal, la plateforme permet de s’échanger des objets et des services gratuitement et donne la possibilité aux associations de faciliter et digitaliser le mode de recrutement de bénévoles.

Coûts de l'initiative

157000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Indigo s’est ainsi fixé 4 objectifs majeurs:

  • Faciliter par l’entraide, l’accès aux biens et aux services pour tous.

  • Digitaliser le mode de recrutement des bénévoles pour les associations.

  • Permettre l’engagement citoyen et sociétal dans des causes associatives et personnelles

  • Favoriser la réutilisation et le recyclage des objets

Pour répondre à ces objectifs nous utilisons l’outil numérique : une plateforme web et une application mobile afin de créer un nouveau système économique circulaire créateur de liens sociaux.

Indigo permet de dynamiser l’économie locale par les échanges de biens et services entre les utilisateurs ainsi que par l’aide bénévole apportée aux associations présentes sur la plateforme. L’utilisation de cette monnaie collaborative permet l’augmentation du pouvoir d’achat des utilisateurs tout en les engageant dans une vie active.

Développé par une association parisienne, la coopérative indigo, Indigo compte d’ores et déjà dans son réseau 7 000 utilisateurs en Ile de France et 13 000 en France.  Notre projet s’inscrit dans une échelle locale en dynamisant l’économie de proximité et en favorisant les initiatives mais également dans une échelle internationale par sa présence au Portugal, en Grèce, en Côte d’Ivoire et  en France.

Sur le plan environnemental, Indigo est un outil favorisant la réutilisation des objets entre les particuliers, diminuant ainsi l’émission de déchet et le nombre d’encombrant sur les trottoirs.

Enfin Indigo améliore la vie en société par la création de liens sociaux entre les individus. En effet,  Indigo met en relation les utilisateurs et permet de lutter contre l’isolement et la marginalisation. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’agir en faveur de la société en rendant service aux autres membres et en s’impliquant dans la vie associative.

Indigo est une initiative unique, sociale, digitale, et sans but lucratif. Il s’agit d’une plateforme solidaire permettant d’obtenir gratuitement des objets ou services grâce à une monnaie collaborative : le Digo  La plateforme facilite aussi la mobilisation bénévole pour les associations et encourage les initiatives à impact positif sur la société. De plus, par l’engagement et la générosité des membres Indigo permet l’insertion sociale des personnes en difficultés (réfugiés, chômeurs, individus isolés etc…). En effet, Indigo se positionne comme étant  un réseau social solidaire fondé autour des valeurs d’entraide et de générosité. Il se matérialise sous la forme d’une plateforme web et d’une application mobile.

Suite à notre campagne de crowfunding sur KissKissBankBank en 2015 (voir le lien https://www.kisskissbankbank.com/indigo-reseau-social-d-entraide) nous avons reçu plus de 20 000 inscriptions sur notre site de potentiels utilisateurs dont 13 000 en France.  Actuellement disponible en version fermée, nous avons lancé une version Bêta en 2017 avec 600 bêta testers.

Notre objectif à court terme est d’ouvrir l’utilisation d’Indigo au grand public (autour de Juin/ Juillet 2018) et d’agrandir progressivement notre communauté en France et à l’international .

Avec des équipes présentes au Portugal, en Côte d’Ivoire, en Grèce et en France,  l’objectif à moyen terme sera d’ouvrir l’application à d’autres pays dans le monde.

Nous avons déjà 150 ambassadeurs et community builders qui font la promotion de l’application sur le terrain et qui alimentent notre communauté grandissante

Nos objectifs pour 2018 :

  • Augmenter de 70 % le nombre d’ambassadeurs

  • Augmenter le taux de téléchargement  de l’appli de 15 % (en 2017- 2018 le taux chiffré de téléchargement de l’application était  environs de 15 %)

  • Augmenter le nombre de post d’objet sur la plateforme de 15 %

  • Augmenter le nombre de post de service sur la plateforme de 8 %

  • Augmenter le nombre de Digo (monnaie virtuelle) en circulation de 10 %

  • Augmenter le taux d’échange de 10 %

  • Traduire l’application dans différentes langues

  • Augmenter le nombre d’associations présentes sur la plateforme de 50 % à Paris et de 15 % dans toute la France.

  • Augmenter le taux d’engagement de bénévole de 10%

  • Permettre la diminution de déchet de 2000 tonnes à Paris et de  800 tonnes dans le reste de la France

  • Développement de Give box par arrondissement, ces dernières permettant de déposer des objets encombrants et de faciliter la collecte.

Sur le plan économique, l’objectif d’Indigo est de soutenir l’économie locale en facilitant le développement d’initiatives et d’entraide entre les individus. De plus, Indigo renforce le réseau associatif en permettant aux associations d’obtenir le soutien de bénévoles pour l’organisation de leurs événements ainsi que d’obtenir plus facilement le matériel requis pour ces derniers.

Par la mise en place d’une plateforme solidaire, nous souhaitons, en augmentant le nombre d’utilisateur ( après un an de lancement notre objectif est d’atteindre 15 000 inscriptions à Paris), soutenir les initiatives locales et l’engagement des individus en région parisienne.

Sur le plan environnemental, nous partons du constat que chaque foyer dispose d’environ 7 000 objets or seulement 35 % d’entre eux sont ensuite recyclés. En favorisant les échanges de biens entre les utilisateurs nous cherchons ainsi à promouvoir l’éco-consommation.  En effet, il est primordial de faciliter la collecte des objets encombrants les rues étant donné que selon un article paru dans LeMonde le nombre d’encombrant sur Paris aurait augmenté de 10 % entre 2016 et 2017. Depuis Janvier 2018, plus de 92 000 tonnes d’encombrants sont produits sur Paris, Indigo pourrait alors réduire de 2,2 % le nombre total de déchets à Paris pour l’année 2018 en promouvant la réutilisation des objets.

Enfin, Indigo améliore la vie en société en mettant en relation les individus et en étant créateur de liens sociaux ce qui conduit à lutter contre le sentiment d’exclusion, de marginalisation ou d’isolement en favorisant l’entraide, la générosité et le partage.

Historique et perspectives du projet

En partant de constats économiques, sociaux et environnementaux dont fait face la société tels que l’insuffisance du pouvoir d’achat, la difficulté d’accéder à des biens et services ou encore récemment avec la crise migratoire le fait que la société soit sclérosée et que l’intégration des réfugiés est difficile etc. L’idée a été de proposer une solution numérique, Indigo,  capable d’atténuer ces difficultés sociétales en promouvant l’engagement et l’inclusion sociale à une échelle locale et internationale. Le projet compte 10 étapes de développement :

1.Etude de marché

2. Conception

3. Fundraising

4. Recrutement/ organisation

5. Développement de produit

6. Test de produit

7. Analyse des résultats

8. Amélioration/ adaptation de produit

9. Lancement grand public

10.Scale up/ Réplication

Indigo est aujourd'hui en phase 9, de preparation pour le lancement grand public.

La Cooperative Indigo est une association à but non lucratif qui dépend de la générosité de ses utilisateurs ainsi que du mécénat d’entreprise et du soutien des fondations telles que la Fondation de France.

Le président de l’association, Stéphane de Freitas a été reconnu Ashoka Fellow en 2017, l’association Ashoka , la 6 ème plus grande au monde, héberge plus de 3500 entrepreneurs sociaux reconnus par leur impact social. Cette nomination a permis à Indigo de bénéficier de son réseau. Ces deux dernières années, Indigo a bénéficié du soutien de Microsoft dans le cadre du programme Microsoft biz park plus pour l’utilisation du serveur microsoft Azure.

Grâce au projet à fort impact développé par la Coopérative Indigo, notamment du fort impact du projet Eloquentia, projet de prise de parole développé en 6 université en France et plus de 70 collèges en Ile de France, Indigo a bénéficié d’un fort engagement des jeunes liés à cette initiative. La réalisation du film documentaire « A voix haute : La force de la Parole » sur Eloquentia produit par Stéphane de Freitas a permis un fort impact médiatique des actions de l’association.

La nomination de ce documentaire pour les Césars 2018 en tant que meilleur documentaire de l’année met en évidence la portée médiatique des projets développés par l’équipe de l’association. Nous espérons nous servir de ce réseau pour l’ouverture d’Indigo au grand public et ainsi atteindre le plus d’utilisateurs possible rend difficile le développement du projet. Il est donc important que les acteurs sociaux valorisent les actions menées par l’association en les soutenant. Indigo est un outil gratuit ouvert à tous qui rassemble la communauté autour d’un style de vie fondé sur des valeurs de bienveillance, entraide et partage. Ce projet tient aussi à optimiser les ressources des pouvoirs publics en économisant les ressources de récupération des encombrants proposé par la mairie.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Services
  • Recyclage
  • Information
  • Commerce

Ressources

  • Matériaux
  • Alimentaire
  • Déchet
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Microsoft, ConnectWork, Ashoka, La fondation de France
  • Microsoft: Serveur Microsoft Azure soutien pour 3 ans
    Connectwork: Soutien technologique
    La Fondation de France: Soutien financier
    Ashoka: Soutien fiancier et communauté

Moyens techniques et méthodologies

- Microsoft : Nous a soutenu en nous faisant bénéficier du programme Cloud Azur pour nos serveurs informatiques - ConnectWork : Nous a soutenu par rapport à la gestion des serveurs informatiques - Ashoka : En 2017, le fondateur de l'initiative Indigo a été nommé Ashoka Fellow, cette nomination met en avant les entrepreneurs sociaux influents. Ashoka nous a soutenu en nous faisant bénéficier de son réseau - La Fondation de France : Nous a soutenu par rapport au développement de nos équipes permanentes

Moyens humains

Président: Stéphane de Freitas

CEO: Paulo de Freitas

Manager Communication: Marie Lejmie

CTO: Jimmy Gaube

Dev Android: Sebastien Rousset

Dev IOS: Anthony Camara

Dev Webapp: Victor Guillon

Designer web: Annabelle Gaube

Designer UX: Wassim Moussa

Manager Intrnational: Mehdi Marguillier

Community Builder Lorene Durazza

Financeurs

  • Crowdfunding KissKissBankBank, La Fondation de France, Microsoft

Financement

L'initiative a été financée par une campagne de Crowfunding lancée en 2015 sur la plateforme KissKissBankBank et par des subventions de nos partenaires et des utilisateurs.
Documents

Lien(s) web

 http://indigo.world/
Partager:
15
Auteur de la page

Paulo De Freitas

Modérateur

Tariq Rami

Chargé d'étude