Opopop, le 1er colis réutilisable et consigné pour le e-commerce !

Et si on appliquait le système de consigne aux colis e-commerce ?

Détails du projet

  • Structure porteuse : Charlotte Darmet et Antonin Grêle-Rouveyre
  • Nature du projet : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : Route de la Chartreuse, 01150 Saint-Sorlin-en-Bugey
  • Date de début : août 2020

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
Description

Comment ça marche ?

Nos e-commerçants branchent notre plug-in à leur site pour proposer l’option Opopop à leurs clients.  Après leur achat, les consommateurs qui ont choisi de se faire livrer en colis Opopop valident leur consigne. Leur commande est expédiée en colis réutilisable qu’ils pourront renvoyer gratuitement après utilisation dans n’importe quelle boîte postale. Opopop récupère les colis, les nettoie, les prépare à un prochain cycle et notifie le consommateur du retour du colis. La consigne, incitative, n’est débitée que si le consommateur ne renvoie pas le colis sous 15 jours. 

Plutôt que d’acheter des emballages jetables, nos e-commerçants partenaires louent des pochettes à l’usage et s'abonnent au service Opopop (gestion des utilisateurs, de la plateforme de consigne, réapprovisionnement automatique…). 

Nous accompagnons également les e-commerçants dans leur stratégie packaging globale en leur proposant des prestations d’éco-sourcing. En effet, le colis réutilisable est une option choisie par le consommateur (et doit le rester pour être efficace !), il faut donc que le e-commerçant ait des solutions d’emballage complémentaires. Nous l’aidons à trouver le juste emballage, l’alternative la plus éco-responsable possible au réutilisable grâce à un réseau de partenaires et à notre expertise packaging. 

Notre mission est d’accompagner les e-commerçants dans la réduction de leurs déchets tout en créant une expérience positive et différenciante pour leurs consommateurs !

L'innovation ?

L’unicité de notre solution vient de notre système de consigne digitale. Nous sommes les premiers à appliquer le système de consigne à un environnement 100% digital, le e-commerce !  Nous avons développé une interface de consigne pour l’utilisateur, des plug-ins pour s’interfacer avec les sites des e-commerçants et un back-office de gestion de consigne. 

Notre innovation est aussi logistique : nous avons également développé un système low-tech de tracking individuel des colis, un back-office de gestion de colis et une interface de gestion de colis pour le e-commerçant. 

Enfin, nous investissons dans l’innovation produit : nous avons créé un colis réutilisable à partir de matières upcyclés (fin de rouleaux de l’industrie textile) pour remplacer le plastique et nous travaillons actuellement sur une alternative aux cartons pour les objets semi-fragiles.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Une économie plus circulaire

Nos colis s'inscrivent dans une dynamique 100% circulaire : ils sont produits en France en matière upcyclée (nous récupérons des fins de rouleaux de l'industrie textile) et ils sont consignés pour assurer un maximum de réutilisation.

Environnemental

Notre 1er engagement est bien sûr environnemental, c’est le coeur de notre projet. La raison d’être de notre entreprise est de contribuer à la transition écologique. Notre business model est corrélé à 100% à l’impact environnemental : plus nous mettons de colis Opopop sur le marché (en volume et en rotation), plus nous avons un impact environnemental positif et plus nous générons de revenus ! D’autre part, nos colis sont fabriqués à partir de matière upcyclés : plus nous en produisons, plus nous sauvons des tissus imperméables de l’incinération ! 

Sociétal 

D’autre part, nous accordons beaucoup d’importance à l’impact social : nous travaillons exclusivement avec des partenaires français, certains sont dans une logique d’insertion par l’activité économique, et nous essayons de contribuer à notre échelle à la diversité et à la formation de jeunes en recrutant des alternants.

Historique et perspectives du projet

Après quelques mois de prototypage et d’étude de marché, nous avons lancé nos 1ers tests avec 2 e-commerçants de Juin à Septembre 2020. Aujourd’hui, nous avons 30 e-commerçants partenaires, abonnés à notre service et nous échangeons avec de belles marques pour de prochains lancements. 

Nous avons eu la chance d’être accompagnés successivement par Ticket for Change puis La Ruche dans le programme Ambitieuse Tech for Good. 

Nous avons été lauréat du prix Entreprendre pour Demain de la fondation Sopra Steria-Institut de France et du prix éco-responsable Favor’i e-commerce de la FEVAD.

Domaines d’activités

  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Déchet
  • Sobriété
  • Carton
  • Plastique
  • Textile
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Nous avons développé un système low-tech de tracking individuel des colis, un back-office de gestion de colis et une interface de gestion de colis pour le e-commerçant.

Moyens humains

Actuellement, notre équipe est composée de 6 personnes : 

  • Antonin, co-fondateur. Après des études de finance en Angleterre et une école de commerce, il a été consultant puis est devenu développeur autodidacte et entrepreneur (Kadoresto et Ethikado). 
  • Charlotte, co-fondatrice. Diplômée d’EMLYON Business School avec une spécialisation en entrepreneuriat et management de l’innovation, elle a rejoint Cheerz, leader de l’impression photo mobile, et a contribué à sa croissance jusqu’au rachat de la start-up en 2018. 
  • Margaux, notre Responsable relations marques
  • Jyoti, Responsable des opérations et ingénieure matériaux
  • Anouck, Responsable communication 
  • David, UX designer
     

    Nous travaillons également avec des partenaires clés : Bilum, une entreprise française spécialiste de l’upcycling et Coopérative Mü, notre agence d’éco-conception. 

    Et bien sûr, le Groupe La Poste qui est aujourd’hui notre partenaire pour le retour des colis !

     

    Enfin, nous avons la chance d’être mentorés par Jean Moreau, fondateur de Phénix et président du mouvement Impact France, et Jean Bernard Rampini, administrateur du groupe Sopra steria et dirigeant de la Fondation.


     
Partager:
Auteur de la page

Charlotte Darmet

Co-fondatrice

Modérateur

Cécile Hatou

Chargée de mission