Service de collecte des textiles usagés

Service pérenne et mondial de collecte des textiles usagés

Détails du projet

  • Structure porteuse : H&M
  • Nature du projet :
  • Périmètre : Monde, France
  • Localisation : 16-18 rue du Quatre Septembre, 75002, Paris
  • Date de début : février 2013

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
Description

Depuis février 2013, tous les magasins H&M proposent un service inédit, pérenne et mondial de collecte des textiles usagés.

Ce service permet aux clients de rapporter n'importe quel vêtement ou textile, que que soit son état d'usage et que que soit la marque. Nous remercions nos clients pour leur geste de tri afin de les encourager dans cette démarche, en leur offrant des bons de réduction en échange de leurs anciens textiles. 

Les vêtements collectés sont ensuite pris en charge par notre partenaire, la société I:CO, qui possède les infrastructures nécessaires pour leur offrir une  seconde vie. Ils sont triés selon de nombreux critères en fonction de la matière et de l'état, et ils pourront ensuite soit être portés à nouveau, réutilisés en chiffon, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie. 

La collecte de vêtements est avant tout un projet environnemental dont la vision à court terme est d'éviter le gaspillage de la mode et de réduire les déchets;l'objectif à long terme est de trouver une solution pour la réutilisation et le recyclage de toutes les fibres textiles afin de "boucler la boucle" des textiles.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Utilité sociale :

Pour chaque kilo de vêtements collectés en France, 2 centimes d’euros sont reversés à l’UNICEF France. Pour une totale transparence, les résultats sont disponibles sur le site : http://www.hm.charitystar.com/en/home.

De plus, l’activité de tri et de recyclage des volumes collectés contribue à créer des emplois chez notre partenaire I :CO, dont une partie sont des emplois d’insertion.

Enfin, les revenus de notre service de collecte bénéficient à la Fondation H&M, créée en 2007, et qui mène des projets caritatifs et des projets d'innovation à travers le monde. Plus d’informations ici : http://sustainability.hm.com/en/sustainability/about/hm-conscious/hm-conscious-foundation.html

Utilité environnementale :

Selon l’université de Copenhague, la collecte et le recyclage d’un kilo de vêtements en coton permet d’économiser par rapport à un kg de coton obtenu en culture traditionnelle : 6 000 litres d’eau et 3,6 kg d’émission de CO2 évitées, soit l’équivalent de 33 kilomètres en voiture. De plus, le coton recyclé ne nécessite pas l’usage de pesticides et d’engrais chimiques qui sont très présents dans la culture du coton conventionnel.

Utilité économique :

Agir pour augmenter le gisement de textiles collectés et l’investissement en recheche et développement permettra de créer de nouveaux débouchés pour les vieux textiles. Nous contribuons à travers notre demande croissante en fils recyclés à développer un marché et un nouveau débouché de valorisation des vieux textiles.

De plus, cela réduit le volume de textiles qui finissent dans les déchets ménagers ou les décharges, donc cela réduit le coût de traitement des déchets ménagers pour les collectivités territoriales.

 

Depuis le lancement de ce service, ce sont plus de 40 000 tonnes de textile qui ont déjà été collectées en magasin à travers le monde (soit l’équivalent en poids de 200 millions de tee-shirts adultes), dont plus de 3 478 000 kg en France, et qui ont pu trouver une seconde vie.

En février 2014, H&M a proposé les premiers produits fabriqués à partir de fibres recyclées issues notamment de ce programme de collecte de vêtements, la collection Close the Loop. Avec ces cinq pièces en denim classiques, vestes et jeans, toutes élaborées à partir de coton recyclé (à hauteur de 20%), H&M a démontré qu’il est possible de « boucler la boucle » de la production textile.

En 2015, la production s'est accélérée sur ce type de produit et ce sont 1,3 millions d’articles fabriqués à partir de 20% de coton recyclé qui ont été proposés à nos clients (x 4 par rapport à l'année précédente). Et cette croissance continue bien évidemment depuis, puisque l'un de nos engagements est d'utiliser 100% de coton plus durable en 2020 pour nos collections (coton biologique, Better Cotton et coton recyclé).

Historique et perspectives du projet

Capacité de l’initiative à être dupliquée ou délocalisée hors de son périmètre géographique :        

Ce service est aujourd’hui présent dans tous les magasins H&M à travers le monde (plus de 3 800 points de vente).

Cette initiative est facilement duplicable. D’ailleurs, de plus en plus d’enseignes s’intéressent à ce service et projettent de proposer un service similaire à leurs clients. Au sein du groupe H&M, d’autres marques proposent également un service équivalent à présent : Monki et &Others Stories.

Domaines d’activités

  • Energie
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Eau
  • Déchet
  • Textile
Mise en oeuvre

Partenaires

  • I :CO (SOEX groupe)
  • Les équipes de notre partenaire ont l’expérience et le savoir-faire pour le tri et la valorisation des textiles collectés.

Moyens techniques et méthodologies

Processus de revalorisation par le partenaire de H&M, la société I:CO (groupe SOEX) disposant des infrastructures nécessaires: réutilisation, recyclage, valorisation énergétiqueLa communication en magasin pour sensibiliser nos clients s'effectue grâce à des flyers, des affiches en rayon et en caisse, une annonce audio régulière, des bornes de collecte, etc… Nos collaborateurs sont également très investis dans la proposition de ce service innovant à nos clients. Enfin, des vidéos sont régulièrement disponibles sur nos réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre. En externe, nous avons aussi diffusé des films pour promouvoir le recyclage des textiles. Plus d’informations sur notre chaine YouTube – rubrique H&M Conscious : https://www.youtube.com/user/hennesandmauritz

Moyens humains

Nous avons mobilisé nos équipes internes et utilisons la logistique retour déjà présente dans notre système. 

Partager:
27
Auteur de la page

Rémi Crinière

Modérateur

Vincent Gilfaut

Responsable de projets