Valorisation des déblais du Grand Paris Express

  • 2018-10-30 12:07:59
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 1 343

Developpement des partenariats avec les acteurs de l'économie circulaire pour la mise en place de solutions innovantes de valorisation des déblais du Grand Paris Express.

  • Nature de l'initiative :
  • Ile de France - Réseaux du GPE
  • 30 avenue des fruitiers
  • Date de début : décembre 2016
  • Date de fin : décembre 2026

Le future super-métro de la métropole du Grand Paris est un pilier majeur des politiques climats de la France et l’Union Européenne et assoit leurs ambitions fortes en matière de réduction des émissions carbone. Au total, sur la période 2010-2050, selon l’évaluation menée en 2015 avec le calculateur CarbOptimum, le Grand Paris Express permettra de réduire les émissions de GES d’environ 27 millions de téq CO2. Cependant la construction de l’infrastructure génère d’autres externalités environnementales fortes qui doivent être maitrisées. Un des enjeux majeurs est la gestion des déchets :

La construction du Grand Paris Express va générer en une dizaine d'années quelque 45 millions de tonnes de déblais. Ce volume représente une augmentation annuelle de 10% à 20 % de la production totale de déchets issus des chantiers franciliens. Dans un contexte d’enjeux réglementaires, territoriaux et environnementaux fort, la Société du Grand Paris a engagé une démarche d’exemplarité dans la conduite opérationnelle de ses chantiers.

La Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte fixe un objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020. Malgré la portée uniquement programmatique et non normative (non contraignante) de ce texte, la Société du Grand Paris souhaite s’y conformer. L’ampleur sans précédent de ses chantiers pousse la SGP à remettre en question les modes de gestion des déblais pour se concentrer sur les moyen de repenser la façon dont l’économie circulaire vient donner une seconde vie à ces matériaux.

La Société du Grand Paris diversifie les méthodes pour atteindre son objectif de revalorisation de 70 % des terres excavées

Bénéfices qualitatifs

Création de partenariats PP, visant à la mise en place de solutions innovantes sur toutes les phases de vie des déblais:

- Caractérisation après extraction;

- Logistique d'évacuation;

- Mise en place de filières:

           Solutions de valorisation des volumes

           Valorisation matière  qui consiste à utiliser la terre comme matériau de construction. Il s’agit de réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour en faire de nouveaux matériaux de constructions qui alimenteront les chantiers du réseau de transports ou d’aménagements. 

Bénéfices quantitatifs

Les nuisances associées aux déchets peuvent être de nature différente. Elles dépendent et varient en fonction de la nature et de la catégorie du déchet ainsi que de sa gestion. Au-delà de ces nuisances, le déchet peut avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine. Il peut être direct, dû aux rejets des déchets et leur contact avec les milieux (eau, sol et sous-sol), ou indirect (air, climat, mobilité) provoqué par leur traitement, leur transport et leur stockage.

La SGP souhaite donc maitriser et réduire au maximum ces externalités, en particularité celles liées aux transports et à l’évacuation de ces quantités importantes de terres. Le chantier aura un impact significatif sur le trafic à l’échelle de l’ensemble du fuseau et sur la circulation et le stationnement aux abords des chantiers principalement à cause du charroi généré sur le réseau routier pour le transport des déblais et des matériaux nécessaires à l’édification des infrastructures.

Etapes de l'initiative

L'initiative est globalement rythmée par le planning et le calendrier de déploiement du réseaux du Grand Paris Express. L'identification et la mise en place d'une filière doit se faire avant la passation des marchés de génie civil, qui intervient entre la fin de la phase d'études et le début des travaux.

Facteurs d'accélération et freins

Il existe de nombreuses formes d'économie circulaire applicables aux matériaux issus des chantiers, initiatives reste ouverte à tout type de solutions.

Par exemple dans le cas suivant :

Valorisation des déblais en matériaux : le levier principal est la création de produits/matériaux de construction à partir des éléments valorisés et l'existence d'un marché pour ces produits:

- Prise en compte de la géologie complexe du GPE;

- Nécessité d'engager tous les acteurs de la chaîne : Maîtres d'Ouvrages (sociétés de projets / acteurs territoriaux / prometteurs), Maîtres d'oeuvre, Entreprises et Industriels;

- Identifier avec précision les marchés / créer des produits certifiés et normés (par ex: expertise CEREMA)

Domaines d’activités

  • Chimie
  • Construction
  • Déconstruction
  • Energie
  • Mobilité
  • Transport
  • Recyclage
  • Financement

Ressources

  • Matériaux d'excavation

Moyens techniques

L’initiative s’inscrit dans une démarche multipartenaire visant à enrichir l’évolution des pratiques des acteurs de la gestion des déblais (acteurs du BTP et de la gestion des déchets, acteurs publics, etc.). Cet appel à projets permettra d’identifier et de tester sur des chantiers, pendant des périodes de six mois, des solutions concrètes sur l’ensemble de la chaîne de la gestion des déblais : caractérisation et traçabilité, traitement et valorisation, transport.

Moyens humains

Accompagnement technique par la l'Innovation SGP.

 Achats
 Aménagement territorial
 Appels à manifestation d'intêret
 Appels à projets
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Partenariats Publics Privés
 Plan déchets
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 "Terres excavées" "Déblais" "Valorisation matière" "Déchets du BTP" "Filières de valorisation" "Terres végétales"

Auteur de la page

  • Alexandre Di cocco

    Chargé de projets Innovation

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Achats
     Aménagement territorial
     Appels à manifestation d'intêret
     Appels à projets
     Coopération territoriale
     Expérimentation
     Partenariats Publics Privés
     Plan déchets
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     "Terres excavées" "Déblais" "Valorisation matière" "Déchets du BTP" "Filières de valorisation" "Terres végétales"